Commune d'Étiolles

Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > RER D : une réponse de la Ministre des transports

RER D : une réponse de la Ministre des transports

MISE À JOUR : 12 septembre 2017

Une journée de sensibilisation et une réunion publique sont prévues le samedi 30 septembre de 10h à 18h à la Salle du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine.

Une journée de sensibilisation par le collectif des habitants et associations de Val de Seine sera organisée le samedi 30 septembre 2017 de 10h à 18h à la Salle du Grand Veneur (rue du 8 mai 1945) de Soisy-sur-Seine.

Programme de la journée :

14h30 : réunion publique en présence des Maires des villes concernées

de 10h à 18h : exposition sur "les difficultés du RER D", recueil des témoignages des usagers (vidéomaton), petit train pour les enfants.

________

Une étape importante vient d’être franchi dans notre mobilisation pour le RER D.

Le 6 juin 2017, Stéphane RAFFALLI, maire de Ris-Orangis, Jean-Baptiste ROUSSEAU, maire de Soisy-Sur-Seine et moi-même, Philippe JUMELLE maire d’Etiolles, avons exprimé par courrier à Mme Elisabeth BORNE, ministre chargé des transports, la nécessaire mise en œuvre rapide d’investissements de modernisation du RER D.

Nos préconisations font aujourd’hui l’objet de l’intérêt de Mme La ministre des transports qui nous informe porter nos propositions à M. Laurent PROBST, Directeur général d'Île-de-France Mobilités pour « un examen attentif » du dossier dans un courrier daté du 10 août 2017.

Vous pouvez compter sur mon engagement.

RER D - Réponse de Mme Elisabeth Borne, ministre des transports (10 août 2017) (pdf - 19,46 ko)

 

_______

Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), présidé par Madame Valérie Pécresse, et la SNCF, proposent de modifier l’organisation de la ligne D du RER.Ce projet motivé, d’après la SNCF et le STIF, par la volonté de réduire les irrégularités et d’accroître la desserte de la branche du « Plateau » au détriment de la liaison de la «Vallée » (Corbeil /Evry Val de Seine / Ris Orangis / Juvisy / Paris), risque d’avoir des conséquences dommageables pour les usagers de la liaison de la « Vallée ».Une "rupture de charge", c’est-à-dire un changement de train, serait alors nécessaire pour permettre aux usagers de la liaison de la "Vallée" de poursuivre leur trajet vers Paris ou le Val d’Yerres.
Les élus d'Étiolles et des communes du bord de Seine ont invité les habitants à une réunion publique à la salle du Grand Veneur, samedi 25 mars, pour vous informer de la situation.

Mardi 21 mars au matin, le maire d'Étiolles, Phillipe Jumelle et le député-maire de Boussy-Saint-Antoine, Romain Colas, ont organisé une opération de sensibilisation des usagers en gare d’Evry - Val-de-Seine.

Lire l'article du Parisien "les élus déposent un recours pour garder un RER D direct vers Paris" (21/03/2017)

 

NOUVEAU
Lire l'article du Parisien "Essonne : la vallée du RER D se bat pour rallier Paris sans escale" (26/03/2017)

Recours gracieux STIF RER D (pdf - 696,43 ko)

Présentation de la réunion RER D du 25 mars 2017 (pdf - 1,88 Mo)

 

Une pétition est disponible à l'accueil de la mairie.

Pétition RER D Mars 2017 (pdf - 273,17 ko)

Partager cette page sur

Agenda

  • le 17 octobre 2017
    Journée de la Sécurité routière pour les seniors

    Une journée dédiée à la sécurité routière « seniors » et prévention des escroqueries aura lieu le mardi 17 octobre 2017 à la salle du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.

    En savoir plus

Voir tous les événements

Étiolles en images

Étiolles en images