Collecte des déchets

La collecte de vos déchets, les bons gestes à adopter, le tri, le traitement : Grand Paris Sud est l’administration en charge du ramassage de vos déchets et vous partage ses meilleures méthodes pour éviter d’en produire !

Retrouvez toutes les actus sur les déchets sur le site de Grand Paris Sud : www.grandparissud.fr/vivre-ici/dechets/

Calendrier de collectes de déchets 2024

Télécharger le calendrier de collecte de déchets 2024

Comment mieux trier ?

Les encombrants Les verres bouteilles Les déchets verts Les emballages et les ordures ménagères Les biodéchets

Comment réduire ?

Les textiles Le compostage La réparation La réparation et le réemploi Sensibilisation

Foire aux questions

Pourquoi ça change ?


L’objectif est d’harmoniser le niveau de service sur tout le territoire, en réorganisant et en mutualisant les collectes des déchets. Il s’agit de :
  • réduire l’impact environnemental des déchets ;
  • simplifier les modalités de collecte des déchets ;
  • maîtriser au mieux l’évolution des dépenses de gestion des déchets.

Pour cela, Grand Paris Sud s‘appuie sur de nouveaux marchés de collecte, en remplacement des prestations qui s’effectuaient jusqu’en 2021 au travers de 17 contrats différents.

Ces évolutions vont ainsi permettre de maîtriser la hausse des dépenses de collecte et de diminuer l’empreinte environnementale grâce à la réduction du bruit et des émissions de CO2, car la distance parcourue par les camions de collecte diminue de 126 000 km / an à partir de 2023.



Les jours et les horaires des collectes des déchets de Grand Paris Sud changent le 1er janvier 2023.

Les collectes sont organisées à l’échelle de l’ensemble du territoire de Grand Paris Sud et non plus à l’échelle communale : les nouveaux itinéraires sont optimisés et mutualisés entre certaines communes pour réduire les distances parcourues et l’utilisation des camions.

Afin de gagner en efficacité, certaines collectes sont décalées à l’après-midi. Les bennes sont ainsi utilisées à la fois le matin et l’après-midi, sur différentes communes.

De la même façon, certains jours de collecte sont modifiés afin d’optimiser les circuits entre les communes. Les plannings ont été rééquilibrés sur la semaine et permettent de lisser les moyens matériels et humains nécessaires aux collectes, et ainsi d’en réduire le coût.

Toutes les informations relatives aux nouveaux jours et horaires de collectes seront intégrées dans les calendriers de collecte dès le mois novembre 2022 sur le site internet dechets.grandparissud.fr et dans vos boites aux lettres courant décembre 2022.



L’objectif de Grand Paris Sud est de maintenir le meilleur niveau de service à un coût optimisé. Le choix a été fait de baisser la fréquence des collectes plutôt que d’autres volets de la gestion des déchets pour impacter le moins possible la qualité du service.

Cette réduction des fréquences peut donc être perçue comme une baisse de service. Cependant, l’intégralité des déchets continuera d’être collectée par l’Agglomération. Les changements apportés n’induiront donc pas de baisse du niveau de service.

Par ailleurs, les nouvelles modalités de collecte contribuent à améliorer la qualité du cadre de vie : moins de bruit lié à la circulation des camions, qui baissera de 126 000 km / an (moins de pollution), amélioration du tri des déchets…



Jusqu’à présent, il n’existait pas de règles visant à uniformiser les couleurs des poubelles. Chaque collectivité compétente en matière de gestion des déchets pouvait choisir librement les couleurs des poubelles pour son territoire pour les différents types de collecte. Des prescriptions nationales existent désormais.
Les différentes couleurs des poubelles déployées sur Grand Paris Sud sont celles qui avaient été définies historiquement par les anciennes collectivités ou syndicats.

Au fur et mesure du remplacement du parc de bacs, Grand Paris Sud va harmoniser les couleurs des poubelles sur l’ensemble de son territoire, selon les nouvelles prescriptions nationales :

  • Ordures ménagères : cuve et couvercle gris foncé
  • Emballages et papiers : cuve grise foncé et couvercle jaune
  • Déchets verts : cuve et couvercle marron


En habitat collectif, il y a plus de personnes et plus de déchets. Généralement, les locaux à poubelles sont sous-dimensionnés par rapport au nombre de résidents et à la quantité de déchets produite en moyenne par personne. Ces locaux sont de ce fait inadaptés au stockage des bacs dans des conditions sanitaires satisfaisantes, d’où la nécessité d’adapter le nombre de collectes à ce type d’habitat.

Pour les emballages et les papiers :
Tous les emballages (pots, barquettes, films, emballages plastique et métal) et tous les papiers pourront être mis dans la poubelle avec un couvercle jaune.
Pour les ordures ménagères :
Les pavillons et les petits immeubles seront collectés une fois par semaine, en cohérence avec la généralisation de l’extension des consignes de tri pour les emballages et les papiers. Cela tient également compte du fait qu’une grande partie des poubelles n’est que partiellement remplie quand elle est collectée. Il s’agit de réduire les coûts de collecte en incitant les usagers à mieux trier.
Les grands immeubles et les entreprises n’auront pas de changement en raison du manque de capacité de stockage dans les locaux à poubelles.
Pour les objets encombrants, dont la collecte est assurée uniquement auprès des particuliers :
Les pavillons et les petits immeubles seront collectés sur rendez-vous (six fois par an maximum) au lieu d’une collecte calendaire. Cela donne au service plus de flexibilité et permet une sensibilisation aux consignes de tri et à l’usage des déchèteries et des recycleries.
Les grands immeubles conserveront une collecte calendaire qui sera harmonisée sur l’ensemble du territoire.
Les fréquences, jours et modalités de collecte seront indiqués sur le calendrier de collecte de votre commune.


Oui. Les collectes des déchets verts et du verre vont évoluer à partir de 2024 afin de garantir la maîtrise financière du service et d’optimiser la valorisation des déchets :
  • Pour les déchets verts : la collecte des déchets verts va être généralisée en bacs, en remplacement des sacs, afin de réduire l’impact environnemental et financier des sacs, mais également pour garder les trottoirs plus propres et pour limiter les accidents pour les ripeurs.
  • Pour le verre : la collecte va être généralisée en apport volontaire au sein de bornes situées sur l’espace public, afin d’obtenir une meilleure qualité du verre collecté. En effet, dans le cas d’une collecte en porte-à-porte, le verre est compacté dans les camions et les fragments trop petits sont ensuite mal triés et mal valorisés. Cela entraîne un surcoût et un impact environnemental supplémentaires, car ce verre doit être repris et transporté pour être incinéré ou enfoui.


A compter de janvier 2023, Grand Paris Sud va simplifier le tri pour l’ensemble des habitants et des communes. Mieux on trie, plus on réduit le volume de sa poubelle d’ordures ménagères et plus on peut recycler !
Pour les communes situées en Essonne, relevant ainsi du SIREDOM pour le traitement des déchets, les consignes de tri resteront inchangées.
Tous les emballages (pots, barquettes, films, emballage plastique et métal) et tous les papiers seront à mettre dans le bac avec un couvercle jaune.
Pour les communes situées en Seine-et-Marne, relevant ainsi du SMITOM LOMBRIC pour le traitement des déchets, à partir de janvier 2023, de nouvelles consignes de tri seront mises en place pour faciliter le tri.
Tous les emballages (pots, barquettes, films, emballage plastique et métal) et tous les papiers pourront désormais être mis dans le bac avec un couvercle jaune.
L’ensemble des consignes de tri est précisé dans le guide du tri, sur dechets.grandparissud.fr.


Pour améliorer la qualité du tri et mieux valoriser les encombrants collectés, l’Agglomération va faire évoluer les modalités de collecte :
pour les pavillons et petits collectifs, la collecte sur rendez-vous 6 fois par an maximum est généralisée. Cela apporte au service plus de flexibilité et permet une sensibilisation aux consignes de tri et à l’usage des déchèteries et des recycleries, une amélioration du tri et une valorisation optimale des encombrants collectés. Cela permet également de réduire les dépôts de déchets non conformes, les problèmes de sécurité publique, de salubrité, avec un impact environnemental minoré.
pour les grands collectifs, une harmonisation des fréquences de collecte est prévue. Elle sera indiquée sur votre calendrier (consultez votre calendrier de collecte pour vérifier les modifications), disponible dès novembre sur le site internet dechets.grandparissud.fr ainsi que dans votre boite aux lettres début décembre 2022.
Le service des encombrants sur rendez-vous s’adresse exclusivement aux particuliers. Il ne s’adresse ni aux professionnels, ni aux administrations, ni aux associations, pour lesquels les services de déchèteries sont accessibles.


Il faut prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone afin de permettre l’enlèvement des objets encombrants.
Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant le numéro intégré dans votre calendrier de collecte, ou en ligne, directement sur le site internet dechets.grandparissud.fr.
Informations pratiques :
  • la présence physique n’est pas obligatoire lors de la collecte ;
  • le délai de prise de rendez-vous est de 15 jours maximum ;
  • un numéro d’enlèvement vous sera fourni lors de la prise de rendez-vous et devra être apposé sur vos encombrants ;
  • le volume d’encombrants à présenter est de 0,5 m3 minimum et 3 m3 maximum ;
  • il faut présenter les objets démontés pour la collecte.

Les encombrants doivent être déposés la veille au soir du jour du rendez-vous sur le trottoir, devant votre lieu d’habitation. Pour les habitations difficiles d’accès, les voies piétonnes ou étroites (qui ne permettent pas aux véhicules de ramassage de manœuvrer), le lieu de dépôt sera sur la voie accessible la plus proche, correspondant au lieu habituel de présentation des poubelles en vue de leur collecte.



Si votre bac est cassé (cuve, roue ou couvercle), vous pouvez faire une demande de réparation via le formulaire de demande en ligne disponible sur le site internet dechets.grandparissud.fr.
Un technicien viendra faire un diagnostic de votre bac et effectuera le changement des roues ou du couvercle. Lorsque la cuve est cassée, que le bac est trop ancien ou que la réparation n’est pas possible, un bac neuf vous sera fourni en remplacement.
Si vous constatez à l’usage que votre bac est trop petit ou trop grand, vous pouvez effectuer une demande via le formulaire en ligne. Un technicien vous contactera et définira avec vous le volume de bac qui vous convient le mieux, puis programmera la livraison chez vous.


Les bacs ne sont pas facturés aux habitants. Ils sont achetés par la collectivité et financés par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.
Voici quelques exemples de prix pour des bacs d’ordures ménagères, achetés en grande quantité par Grand Paris Sud :
  • bac 240 litres (2 roues) correspondant à une famille de 4 à 5 personnes : 30 € TTC ;
  • bac 660 litres (4 roues) pour les collectifs = 100 € TTC.


Premièrement, je vérifie si j’ai sorti mon bac le bon jour de collecte en me référant à mon calendrier de collecte ou en consultant le site internet dechets.grandparissud.fr.
Si nécessaire, je contacte gratuitement le service déchets par téléphone, au 0 800 97 91 91, ou par courriel, à services.urbains@grandparissud.fr.


Retrouvez sur votre calendrier de collecte ou sur le site Internet dechets.grandparissud.fr les dates et les horaires de passage pour identifier quel bac est à sortir quel jour.
Vous vous êtes trompé de jour ? Pensez à présenter votre bac lors du prochain passage de nos agents (en respectant le jour de collecte des déchets indiqué sur votre calendrier).
Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une des déchetteries du territoire ou sur un point d’apport volontaire, si nécessaire, pour certains déchets.

Si vous êtes un particulier, le nettoiement est à votre charge. Sinon, il est du ressort de votre bailleur, du syndic de copropriété ou de la régie immobilière qui gère votre immeuble.

L’évolution des fréquences de collecte des OMR Ordures Ménagères Résiduelles ne va pas générer d’odeurs supplémentaires.
Quelques astuces sont toutefois à connaitre pour limiter les risques de fortes odeurs :
  • Quelles que soient les conditions climatiques, les ordures ménagères doivent être emballées en sac hermétiquement fermé avant d’être déposé dans votre bac.
  • Le bac dispose d’un couvercle. Grand Paris Sud vous recommande de le maintenir fermé en attendant la collecte pour éviter la remontée des mauvaises odeurs.
  • Nous vous conseillons de laver régulièrement le bac mis à votre disposition par Grand Paris Sud pour le maintenir en bon état de propreté.
  • Le stockage de votre poubelle à l’abris du soleil permettra de limiter la fermentation de vos déchets et ainsi la formation des odeurs : vous pouvez ainsi les stocker dans votre garage ou bien sous un abri.

Si vous suivez ces consignes, votre bac ne devrait pas dégager de mauvaises odeurs, même en période de forte chaleur.
En cas de besoin de réparation ou de changement de bac, vous pouvez formuler votre demande sur le site internet dechets.grandparissud.fr ou par téléphone au 0 800 97 91 91. Ainsi, le cas échéant, vous pourrez solliciter un couvercle pour votre bac si celui-ci est manquant ou le faire réparer.


Pour obtenir des renseignements concernant l’évolution des modalités de collecte des déchets, vous pouvez consulter le site Internet de l’Agglomération dechets.grandparissud.fr et/ou contacter le service relation aux usagers, par téléphone au 0 800 97 91 91, ou bien par courriel, à services.urbains@grandparissud.fr.
Le service public de prévention et de gestion des déchets est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères ( TEOMLa Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est un impôt local, basé sur le foncier bâti. ) et une redevance spéciale, appliquée aux entreprises et administrations.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, la TEOM La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est un impôt local, basé sur le foncier bâti, est un impôt local, basé sur le foncier bâti.
Elle est perçue avec la taxe foncière et est payée uniquement par les propriétaires, qui peuvent la répercuter dans les charges de leurs locataires. Son montant varie en fonction de la valeur du logement (ou du local, pour les professionnels), sans être lié à la quantité de déchets produits.
Il s’agit de la principale ressource pour financer le service public de prévention et de gestion des déchets.
La TEOM La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est un impôt local, basé sur le foncier bâti. sert à couvrir, en partie, les dépenses de la collectivité liées à la gestion des déchets ménagers du territoire : actions de prévention, distributions de bacs, distribution de sacs de déchets verts, installations de bornes d’apport volontaire, collecte des déchets, fonctionnement des déchèteries… Et tout le traitement des déchets, c’est-à-dire le tri et le recyclage des emballages, le compostage, l’incinération et l’enfouissement.

En 2021, les dépenses liées à la gestion des déchets se sont élevées à près de 50 millions d’euros, ce qui représente environ 160 € par habitant.
Les dépenses intègrent tout le cycle des déchets.
L’optimisation de la collecte des déchets permet de contribuer à une meilleure maîtrise financière du service, mais pas de réduire la fiscalité associée. Elle offre en revanche la possibilité d’en limiter la hausse.
Plusieurs paramètres entraînent une hausse des coûts, dont les principaux sont :


La gestion des déchets fait face à des augmentations conséquentes des dépenses, liées notamment aux taxes nationales sur l’incinération et l’enfouissement, ainsi qu’à l’évolution du coût des prestations (matières premières, carburants…).
La hausse principale des coûts est liée à la taxe nationale sur le traitement des déchets ( TGAPla Taxe Générale sur les Activités Polluantes fixée par l’État et appliquée sur les activités de traitement par incinération et enfouissement. ), qui a été instaurée en 2019 et va fortement augmenter jusqu’en 2025.
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Le surcoût global de cette taxe nationale sur le service public des déchets est évalué à 2,6 millions d’euros en 2022. A l’horizon 2025, cette taxe devrait avoisiner les 3,7 millions d’euros.
La nouvelle organisation de la collecte des déchets fait partie des leviers activés par la communauté d’agglomération pour minimiser cette hausse de la facture déchets dès 2023.


 


Badge d’accès gratuit aux déchèteries

Un badge d’accès gratuit aux déchèteries est disponible en mairie. Pour l’obtenir, munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre carte nationale d’identité.
Contact : Mairie d’Étiolles au tél : 01 60 75 03 09 ou à mairie@etiolles.fr.

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