Commune d'Étiolles

Vous êtes dans : Accueil > Vie pratique > Environnement > Forêt de Sénart > Loisirs motorisés interdits en forêt

Loisirs motorisés interdits en forêt

La circulation des voitures, quads, motos, 4 X 4 est interdite dans les forêts publiques.

Leur circulation pose des problèmes de bruit, pollution, érosion, et de cohabitation avec les autres utilisateurs de la forêt dans les espaces naturels, elle est interdite sur les routes fermées à la circulation publique.

En Ile-de-France, la fréquentation des forêts domaniales par le public induit la pratique d’une multitude d’activités : activités pédestres, équestres, cyclistes ou d’escalade…

Or, depuis plusieurs années les sports motorisés sont devenus une pratique  en vogue connaissant aujourd’hui un réel engouement. En effet, les aficionados de motos, de quads et autres engins motorisés s’adonnent à leur passion au coeur même des forêts. Occasionnant une gêne important pour les promeneurs, cyclistes ou autres cavaliers, cela perturbe la faune et dégrade la flore (écrasement de jeunes plants, pollution due aux hydrocarbures) mais aussi les sentiers et les chemins forestiers. Sans compter que l’activité de cross, sur un terrain non aménagé, représente un vrai danger pour les usagers, voire les pratiquants eux-mêmes !

Pour concilier protection de la nature et activités humaines, la circulation des  véhicules motorisés dans les milieux naturels est très réglementée . C’est pourquoi, en vertu de l’article R-163-6 du Code forestier, cette pratique est formellement interdite sur les routes fermées à la circulation publiques : routes nationales, départementales, communales et les chemins ruraux. Les nombreux panneaux d’interdiction et les barrières (même ouvertes) aux entrées des routes forestières le rappellent régulièrement.

Quels sont les véhicules concernés par l’interdiction ?

Tous les engins terrestres à moteur, du véhicule de tourisme à la moto en passant par le 4x4 ou encore le quad sont concernés par l’interdiction. Ceux utilisés pour les services publics de secours (pompiers, police) ou à des fins professionnelles liées à la gestion des massifs (tracteurs, véhicules de service ONF, exploitants forestiers, etc.) ne sont toutefois pas concernés.

Jusqu’à 1 500 euros d’amende

En cette période de l’année, l’ONF organise conjointement avec les services  de police, de gendarmerie et de l’ONCFS, plusieurs opérations de police  environnementale pour limiter la circulation des véhicules à moteur dans  les espaces naturels . Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros et, selon les cas, la mise en fourrière de leur véhicule. Tout au long de l’année, l’ONF effectue, par ailleurs, un important travail de prévention et d’information pour dissuader les pratiquants.

 

Documentation ONF (pdf - 269,74 ko)

 

Partager cette page sur

Agenda

  • du 16 au 17 décembre 2017
    Marché de Noël

    ATTENTION : Changement de lieu - Maison des Arts Martiaux (route de Jarcy)
    Cette année, le marché de Noël accueille une patinoire pour les petits et les grands les 16 et 17 décembre 2017.

    En savoir plus

  • le 18 décembre 2017
    Conseil Municipal de décembre

    La prochaine séance du Conseil Municipal aura lieu le lundi 18 décembre 2017 à 19h à la salle du conseil.

    En savoir plus

Voir tous les événements

Étiolles en images

Étiolles en images