Inscrivez-vous à l’atelier compost proposé par Grand Paris Sud et la Ville d’Étiolles pour obtenir votre bac à compost et de précieux conseils pour l’utiliser au mieux et réduire vos déchets.
Samedi 5 octobre 2024 (salle du conseil – rue de Thouars)
Composter ses déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, résidus du jardin, marc et filtres à café usagés, coquilles d’œufs…) est un écogeste du quotidien. Grand Paris Sud vous accompagne et réalise des formations sur l’utilisation d’un composteur ou d’une plateforme de compostage.
10h – 11h : lombricompostage avec distribution de bac
11h30 – 12h30 : compostage avec distribution de bac
Vous hésitez entre un lombricomposteur ou un composteur (voir ci-dessous pour la description de chacun des bacs) ? Inscrivez-vous aux deux formations et réserver les deux bacs ! Vous pourrez ensuite choisir ce qui vous correspond le mieux !
Inscriptions aux ateliers compost
Si vous hésitez entre le bac de compostage et le bac de lombricompostage, inscrivez-vous aux deux formations et réserver les deux bacs. Vous aurez ensuite le choix à l'issue de la matinée.
Le compostage, une pratique simple en plein essor
Composter ses déchets de cuisine et de jardin permet de produire un engrais de qualité tout en réduisant le transport de déchets, leur mise en décharge et leur incinération.
100% naturel et gratuit, le procédé a de nombreux avantages. Il permet de réduire le volume de nos poubelles (déchets de cuisine et de jardin) et, par conséquent, la pollution inhérente à l’incinération des déchets. Il demeure également un excellent substitut au terreau et aux engrais pour votre jardin et vos plantes.
Grand Paris Sud propose régulièrement des ateliers de sensibilisation à l’issue desquels vous pourrez repartir avec votre propre composteur offert par votre Agglo !
Le Lombricompostage
Composé de petits bacs superposés, il n’est pas encombrant et peut être installée dans une cuisine, une cave ou sur un balcon (sauf en hiver et en dessous de 15 °C).
Les vers de terre (Eisenia) sont des recycleurs naturels. Une fois placés dans le lombricomposteur, ils transforment vos déchets en engrais 100 % organique et très riche, que vos plantes vont adorer !
Ils aiment : les déchets de fruits, de légumes et de salades (sans sauce), le marc de café et sachets de thé, le pain, le riz et les pâtes alimentaires (sans sauce)…