COVID-19 : Personnes éligibles : où se faire vacciner ? / Une unité mobile de dépistage

mis à jour le 4 mars 2021

La municipalité d’Étiolles reste mobilisée pour assurer les services publics quotidiens et vous accompagner dans cette période de crise sanitaire. Vous retrouverez ici les mesures sanitaires, les dispositions spécifiques et les informations en temps réel.

Une unité mobile de dépistage COVID par test PCR

Pour continuer à faire face à l’épidémie de COVID-19, les villes d’Étiolles, Morsang-sur-Seine, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Soisy-sur-Seine et Tigery ont décidé de mettre à disposition de leurs habitants une unité mobile de dépistage COVID par tests PCR.
Cette unité mobile, installée sur le parking de la salle des fêtes, 76 avenue Guillaume Apollinaire à SaintGermain-lès-Corbeil, vous recevra du 4 mars au 29 mai inclus.
Ces tests sont sans rendez-vous et seront accessibles 3 jours par semaine : -> les jeudis, vendredis et samedis de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Ces tests sont gratuits, réalisables à partir de 7 ans (une ordonnance est cependant obligatoire pour les enfants âgés de 7 à 10 ans).
Les résultats du test vous parviendront entre 24 et 72 heures. Notez également que la carte vitale vous sera demandée.


Personnes éligibles : où se faire vacciner ?

Dès ce jeudi 14 janvier 2021, les personnes éligibles à la vaccination contre le COVID-19 pourront s’inscrire et prendre rendez-vous via la plateforme Sante.fr

Pour le moment, il y a un centre de vaccination au CHU Sud Francilien de Corbeil-Essonnes (réservé dans un premier temps pour le personnel de santé et les résidents d’EPHAD).
(40 avenue Serge Dassault – tél. 01 61 69 31 00).

Pour l’ensemble des centres, les modalités de prise de rendez-vous sont sur le site https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html.

En plus du numéro vert national 0800 009 110, il est possible de prendre rendez-vous directement auprès du centre de vaccination le plus proche, et pour les centres départementaux les coordonnées sont les suivantes :

  • BRETIGNY-SUR-ORGE (Lundi au vendredi de 9h à 17h / samedi 9h à 13h (modulé au vu du nb de vaccins pour semaine du 18)
    Salle La Croix Louis – rue de la croix louis – 01 69 88 40 64
  • SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS (9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi)
    Salle André Malraux – 1 rue du jardin public 01 70 58 96 48 ou 06 18 08 67 69
  • EVRY-COURCOURONNES (Lundi à samedi – à préciser)
    Salle Claude Nougaro – rue du marquis de raies – 01 64 97 49 79
    Foyer Club – 9 avenue de l’église  – 01 64 97 49 79
  • BRUNOY (Lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h)
    Salle des fêtes – 4, rue Philisbourg – 01 69 39 89 92
  • SAVIGNY-SUR-ORGE (Lundi à vendredi / 8h à 16h (sans interruption))
    Halle Ferry – Place du 19 mars 1962 – 01 69 54 40 00
  • MONTGERON
    Salle l’Astral – 121 rue de la République – 01 60 91 97 97
  • Pour les personnes de plus de 75 ans pourront s’inscrire dans n’importe quel centre de vaccination du département, par téléphone en appelant directement le centre concerné, ou sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne pour chacun des centres (www.doctolib.fr/ / www.maiia.com/ et www.keldoc.com/).

Service de transport

Il s’agit d’un service de transport collectif réalisé par l’entreprise Flexcité, qui assure actuellement le service PAM 91 (Pour Aider à la Mobilité, à destination des personnes handicapées). Le service est intégralement payé par le Département, gratuit pour l’usager.

Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, et dans l’incapacité de se déplacer par leurs propres moyens, le Département propose également un service de transports qui les accompagnera de leur domicile jusqu’au centre de vaccination. Ce service est destiné aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, et personne pour les accompagner. Il concerne en particulier les personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie.

Pour réserver, la personne doit d’abord prendre RDV au centre de vaccination le plus proche.
Il est vivement recommandé que le RDV pour la vaccination soit fixé au moins 3 jours à l’avance, et de préférence en heures creuses (10h-16h) ou le samedi, pour assurer la bonne prise en charge du transport par le service.
Une fois qu’elle a son RDV pour la vaccination, la personne contacte Flexcité au 06 33 48 40 73 du lundi au vendredi, 9h à 17h, munie du jour et de l’heure de rendez-vous pour sa vaccination et de ses coordonnées (adresse, téléphone). Un rendez-vous sera fixé immédiatement par téléphone pour sa prise en charge vers le centre de vaccination (aller et retour).
Attention, le numéro 06 33 48 40 73 n’est destiné qu’à la réservation du transport.

 


La stratégie vaccinale par étapes en France

Lors de la conférence de presse du jeudi 7 janvier, le premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont présenté la stratégie vaccinale en trois étapes.

Objectifs et principes

La stratégie vaccinale mise en place doit nous permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

  1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  2. Protéger les soignants et le système de soins
  3. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

Elle repose sur trois principes :
- Non obligatoire
- Gratuité
- Haute sécurité

Une priorisation des publics

Le 30 novembre, la Haute autorité de santé (HAS) a émis des recommandations en vue d’établir la stratégie vaccinale. Elle identifie ainsi cinq phases de vaccination, selon les types de publics :
- Les phases 1, 2 et 3 permettront la vaccination de l’ensemble des personnes à risque de forme grave, avec pour objectif de réduire les hospitalisations et les décès, ainsi que les personnes fortement exposées au virus. Vous trouverez ci-dessous le détail de ces phases.
- Les phases 4 et 5 permettront d’ouvrir largement la vaccination aux plus de 18 ans sans comorbidités.

La stratégie du ministère, qui s’appuie sur ces recommandations, retient trois phases principales.

Focus : la phase 1 de la campagne

Pour cette phase, prévue en janvier et février, les personnes concernées sont :
- Les personnes âgées résidant en établissements (par exemple EHPAD),
- Les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (âge supérieur à 65 ans, pathologies).

En effet, les personnes âgées résidant en établissements sont les plus à risque de formes graves et ces structures sont reconnues pour être des lieux où le virus circule vite. Les professionnels à risque exerçant dans ces structures sont particulièrement exposés.

Ces deux publics se verront donc proposer la vaccination en priorité. Ils représentent environ 1 million de personnes.

À partir de mars 2021, les phases 2 et 3

Une fois ces deux publics vaccinés, les publics concernés par les autres phases sont :
- Phase 2 : les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes âgées de plus de 65 ans et atteints de pathologies, ainsi que les professionnels de santé et du médico-social de plus de 50 ans et atteints de pathologies,
- Phase 3 : les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement

Les centres de vaccination sont en cours d’organisation. Nous n’avons pas de date ni de lieu à vous communiquer pour le moment.

 

Les lieux où vous faire dépister avec la Région

Pour faciliter l’accès aux tests Covid-19, la Région ouvre des tentes de tests rapides antigéniques à proximité d’environ 50 grandes gares franciliennes et dans les centres commerciaux. Les résultats y sont communiqués en 20 min.

Depuis le 28 novembre 2020, jour de réouverture des commerces non essentiels, la Région organise des tests antigéniques gratuits et sans rendez-vous, du mercredi au dimanche de 10h à 17h, dans 6 centres commerciaux franciliens, voici la liste proche d’Étiolles :

  • Centre commercial Carré Sénart à Lieusaint (77)
  • Centre commercial Ulis 2 aux Ulis (91)

Retrouvez la liste de tous les centres de dépistage en Île-de-France :

Site de la Région IDF

 


Le Département de l’Essonne accompagne les acteurs économiques fragilisés

La crise du Covid-19 et les périodes de confinement provoquent de lourds dégâts, notamment auprès des entrepreneurs exerçant dans les domaines de l’artisanat ou du commerce. Le Département de l’Essonne soutient les personnes en situation de fragilité économique et sociale en leur apportant une aide supplémentaire de 800 €.

En savoir plus

Réception des masques de l’agglomération et de la région

La Ville d’Etiolles a reçu de la part de l’agglomération Grand Paris Sud et de la région Île-de-France des masques en tissu, notamment pour les enfants. Ces masques sont mis à la disposition des élèves et des instituteurs à l’école Hélène Sandré.


Aidons nos commerçants !

L’agglomération Grand Paris Sud, en lien avec les communes, réactive sur leur site un page spéciale :
Aidons nos commerçants

Le site intègre les aides dont les commerçants peuvent bénéficier ainsi qu’une plateforme clic & collecte sur laquelle les commerçants, qui n’ont pas de site, peuvent se faire référencer.
Ils ont besoin de votre soutien !

La Ville d’Étiolles et l’agglomération souhaitent recenser les initiatives solidaires envers les commerçants. Merci de nous faire les remonter en envoyant un courriel à communication@etiolles.fr !

Clic&collecte dans les médiathèques

Le dispositif est en place depuis le 3 novembre dans toutes les médiathèques de l’agglo. Comment ça marche ? On vous dit tout sur sortirchezsoi#2

Pour les adhérents de la bibliothèque d’Étiolles, celle-ci propose par mail un système de prêt & collecte les samedis matins où vous pouvez déposer et récupérer vos livres.

 


Distribution de masques aux élèves

La Ville d’Étiolles a distribué ce matin un masque en tissu, taille enfant homologué AFNOR, aux écoliers Étiollais afin d’aider les familles dans l’urgence de la rentrée scolaire.

Services publics

Les services publics de la mairie sont assurés normalement. Il en est de même pour les services de l’agglomération Grand Paris Sud : collecte des déchets, distribution de l’eau, transports publics, actions en direction des publics fragiles. Vous pouvez retrouver les infos en temps réel de l’agglo ici : https://www.grandparissud.fr/actualites/covid-19-les-infos-en-temps-reel

Reconfinement

Le Président de la République, Emmanuel Macron, l’a annoncé hier soir, le reconfinement entrera en vigueur jeudi à minuit sur tout le territoire national.
Le Premier Ministre, Jean Castex, tiendra une conférence de presse, ce jeudi à 18h30 sur l’application des mesures de reconfinement.

Pour se déplacer vous aurez besoin d’une attestation différente selon le motif de la sortie. Le premier formulaire sera l‘attestation de déplacement dérogatoire qui permet de sortir de son domicile pour faire des courses, allez à un rendez-vous médical, ou de faire du sport, seul, à moins d’un kilomètre de chez soi, le deuxième sera celui pour aller au travail et le troisième sera un nouveau formulaire celui dédiée aux trajets scolaires.

Pour se déplacer vous aurez besoin d’une attestation différente selon le motif de la sortie :

Remplissez en ligne la déclaration numérique

La mairie sera ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Selon les prochaines annonces gouvernementales, une ouverture sur rendez-vous pourra être mise en place.

Accueil périscolaire maintenu

La rentrée des vacances de la Toussaint sera décalée à 10h le lundi 2 novembre dans tous les établissements scolaires, où un hommage sera rendu au professeur Samuel Paty.
L’accueil du périscolaire aura exceptionnellement lieu de 7h30 à 9h50 (sans inscription et gratuit) par les animateurs à l’école maternelle et élémentaire pour les parents qui le souhaitent.
Les consignes ont évolué, la rentrée se fait finalement aux horaires habituels.
Les autres jours de la semaine, l’accueil périscolaire reste inchangé aux horaires habituels.

Protocole renforcé dans les établissements scolaires

Le nouveau protocole permettra l’accueil de tous les élèves, à l’école, au collège et au lycée :

  • Le port du masque est obligatoire à partir du CP. La Ville fournira un masque en tissu homologué afnor pour les élèves n’ayant pas de masque.
  • Limitation du brassage des élèves
  • Des déplacements limités au maximum
  • Des récréations par groupe

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire