COVID-19 : le Département et la Région accompagnent les acteurs économiques fragilisés

Région Île de France

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Région Île-de-France se mobilise pour les commerçants. Elle lance la plateforme Internet mescommerces.iledefrance.fr, qui simplifie les achats des Franciliens dans leurs commerces de proximité.

 Déjà durement touchés par la pandémie liée au Covid-19, les 160.000 commerces et restaurants d’Île-de-France ne peuvent pas passer à côté des fêtes de Noël. Parce qu’elles représentent une grande partie de leur chiffre d’affaires. Et que c’est une question de survie pour ces entreprises et leurs quelque 600.000 emplois. 

Une bonne partie de ces commerces sont considérés comme « non essentiels », et donc fermés. Mais, heureusement, ils sont autorisés à pratiquer le « click and collect »,c’est-à-dire accepter les commandes en ligne et proposer le retrait à leur porte.

Déjà mobilisée sur plusieurs fronts, la Région agit donc une nouvelle fois pour les commerçants, en leur facilitant le « click and collect » grâce à mescommerces.iledefrance.fr

+ d’infos sur : https://www.iledefrance.fr/la-region-lance-une-plateforme-pour-aider-les-commercants-sauver-noel

Département de l’Essonne

La crise du Covid-19 et les périodes de confinement provoquent de lourds dégâts, notamment auprès des entrepreneurs exerçant dans les domaines de l’artisanat ou du commerce. Le Département de l’Essonne soutient les personnes en situation de fragilité économique et sociale en leur apportant une aide supplémentaire de 800 €.

La période actuelle est éprouvante pour les acteurs économiques de l’Essonne. Dans ce contexte hors normes, le Département prend toute la mesure de son rôle d’instance de proximité et vient activement en aide aux personnes dont l’activité économique est au plus mal. L’aide départementale ici proposée est par ailleurs cumulable avec la précédente aide accordée à l’occasion de l’état d’urgence sanitaire établi en mars 2020.

800 € pour aider les artisans et commerçants fragilisés

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire réinstauré le 17 octobre 2020 et prolongé jusqu’ici au 16 février 2021, l’Assemblée départementale a voté en faveur d’une nouvelle aide de 800 € aux artisans et commerçants du territoire en situation de fragilité. Versée une seule fois et en un versement unique, elle sera allouée aux demandeurs remplissant les conditions suivantes :

  • être entrepreneur (travailleur non salarié ou assimilé salarié),
  • avoir une activité principale relevant du commerce ou de l’artisanat,
  • être domicilié en Essonne et avoir son activité en Essonne,
  • avoir subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30 % au cours d’une période mensuelle comprise pendant l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 17 octobre 2020
    > par rapport à la même période de l’année précédente,
    > ou bien par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année précédente,
    > ou ayant démarré son activité après mars 2018 et disposant d’un revenu net d’activité mensuel moyen pendant la période d’état d’urgence sanitaire inférieur ou égal à 1 500 €,
  • les revenus du ménage ne doivent pas dépasser les plafonds ci-dessous présentés.
Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de ressources (prise en compte du revenu fiscal de référence)
Ménage d’une seule personne 19 000 €
Famille monoparentale 26 000 €
Couple sans enfant 38 000 €
Couple avec un enfant 44 000 €
Couple avec deux enfants et plus 50 000 €

Cette aide est mise en place pour toute la période d’urgence sanitaire actuelle, les dossiers devant être déposés au plus tard dans les 30 jours après la fin de l’état d’urgence sanitaire en cours ou de son prolongement par le parlement.

Comment obtenir une aide ?

Le formulaire de demande d’aide à renseigner [docx] (docx – 71 Ki)

Comment transmettre votre dossier ?

Votre dossier de demande d’aide est à adresser au Conseil départemental de l’Essonne :

  • de préférence par courriel à l’adresse aide-urgence@cd-essonne.fr
    Inscrire dans l’objet de votre mail, l’intitulé : AIDE EXCEPTIONNELLE + VOS NOM ET PRÉNOM
  • par courrier à l’adresse suivante :
    Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Essonne DATAC
    Service Attractivité et développement territorial
    Hôtel du Département
    Boulevard de France
    Évry-Courcouronnes 91012 ÉVRY Cedex

Pour toute information complémentaire :

aide-urgence@cd-essonne.fr

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