COVID-19 : Les réserves de sang continuent de baisser

Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la COVID-19 : elles n’ont pas été aussi faibles depuis 10 ans.

La crise sanitaire désorganise fortement la collecte de sang. Il est nécessaire d’accroître le niveau de stock afin de continuer à répondre aux besoins de tous les patients. C’est une situation inédite pour l’EFS (Établissement Français du Sang), qui doit prélever 10 000 dons par jour. Aujourd’hui, le compte n’y est pas dans un contexte où la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue : nous délivrons plus que ce nous collectons et les réserves baissent. Il faut au moins 100 000 poches pour avoir un niveau de réserve permettant de disposer de suffisamment de sang de chaque groupe dans tous les hôpitaux.

Sur tous ses lieux de collecte, l’EFS Ile-de-France accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

Pour savoir où donner et prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.
En Essonne, le lieu de collecte est à Courcouronnes – Quartier du Canal, Rue du Pont Amar – Tél. 01 60 78 08 18

Télécharger le communiqué de presse de l’EFS

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire