Dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme : un guichet unique en ligne

A compter du 1er janvier 2022, les communes auront l’obligation de permettre à leurs administrés de déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme par voie électronique. Déclaration préalable, permis d’aménager, de construire ou de démolir, certificats d’urbanisme, demandes relatives aux dossiers de déclaration d’intention d’aliéné… Les usagers devront pouvoir solliciter les services pour transmettre leurs demandes de manière dématérialisée.

Afin de répondre à cette obligation, l’agglo Grand Paris Sud met en place un guichet unique en ligne ! L’espace de téléprocédure sera accessible dès le 1er janvier 2022 à l’adresse https://urbanisme.grandparissud.fr/guichet-unique. Les demandes de dépôt numériques seront traitées exclusivement via ce guichet mutualisé. Les envois par courriel ne pourront pas être pris en compte.

Les usagers conserveront la possibilité de se présenter physiquement dans les mairies afin de déposer leurs demandes de dossier au format papier ou de les transmettre par voie postale.

D’ici peu, un accès sera créé depuis le site de l’agglomération, où figureront des éléments d’informations quant à l’utilisation de la plateforme, une foire aux questions… Nous vous tiendrons informés !

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire