Élections européennes 2024 : inscriptions sur les listes électorales

Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Tous les 5 ans, les citoyens des pays de l’Union européenne élisent leurs représentants qui siègent au Parlement européen à Strasbourg.

Voici les échéances d’inscriptions sur les listes électorales en vue des élections européennes 2024 :

Inscription sur les listes électorales

Les dates à retenir sont les suivantes :
Date limite d’inscription en ligne sur les listes électorales : mercredi 1er mai 2024
Date limite d’inscription par le dépôt ou l’envoi d’un formulaire papier : vendredi 3 mai 2024

 

Pensez à signaler tout déménagement au sein de votre commune, munis d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (factures eau, téléphone, électricité, quittance de loyer…) et une pièce d’identité récente et valide.

Les personnes ayant changées d’adresse entre juin 2022 et mai 2024, merci d’écrire à mairie@etiolles.fr pour vérifier si ce changement a bien été pris en compte sur les listes électorales et que la carte d’électeur est bien à jour.

Mes démarches en ligne

Plus d’informations


Pour qui je vote ?

A partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen. Ils étaient 79 lors du précédent mandat du Parlement européen.

En France, l’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral.

Une carte électorale : pour quoi faire ?

La carte électorale – appelée aussi carte d’électeur – est un document prouvant votre inscription sur la liste électorale de votre commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année suivant leur inscription ou, en cas d’élection, l’année de leur inscription.
La carte électorale comporte les informations suivantes :

  • Nom de l’électeur
  • Prénoms de l’électeur
  • Adresse du domicile ou de la résidence
  • Date de naissance de l’électeur
  • Numéro national d’électeur
  • Lieu du bureau de vote de l’électeur

Le jour du scrutin, vous pouvez vous présenter au bureau de vote en possession de votre carte électorale. Cela facilite le travail des membres des bureaux de vote. Toutefois, la présentation de la carte électorale n’est pas une obligation pour voter.

Où se procurer sa carte électorale ?

Pour vous procurer votre nouvelle carte électorale, vous n’avez aucune démarche à faire si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Elle vous sera envoyée à votre domicile par votre mairie.

Cet envoi résulte de la refonte des listes électorales réalisée par les mairies tous les 5 ans. Il s’agit d’une opération matérielle qui permet d’ordonner les listes électorales en attribuant un numéro d’ordre à chaque électeur et qui permet de faciliter le travail des assesseurs le jour du scrutin.

Dans les faits, il s’agit d’une remise en forme des listes, avec reclassement des électeurs par ordre alphabétique et attribution d’un nouveau numéro suivant cet ordre. Cette refonte intègre par ailleurs les changements de périmètre des bureaux de vote intervenus depuis la refonte précédente.

La dernière refonte a exceptionnellement eu lieu en 2019 à l’occasion de la mise en place du Répertoire électoral unique et de l’apparition de nouveaux champs sur la carte électorale. Il est normalement d’usage d’effectuer cette refonte des listes électorales en amont de l’élection présidentielle ; les deux précédentes avaient eu lieu avant les élections présidentielles de 2012 et 2017.

Depuis la dernière refonte de 2019, 5,2 millions de nouvelles inscriptions ou réinscriptions ont eu lieu.

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire