L’Étiollais Curtis représentera l’Essonne au concours de plaidoiries des lycéens

Curtis Saint-Paul, 17 ans et élève en terminale au Lycée Hôtelier d’Étiolles, participera au concours de plaidoiries des lycéens à partir du 11 décembre prochain.

Ce sera une première pour ce jeune élève étiollais du Lycée Hôtelier. Lui qui n’a que peu d’expérience dans la prise de parole devant un public va se lancer dans ce challenge en essayant de convaincre un jury en 8 minutes.

Une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme

Les règles du concours, organisé par le Mémorial de Caen sont les suivantes : Les candidat(e)s doivent prononcer une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme. Le sujet de la plaidoirie devra être librement choisi par le lycéen et ne pas résulter d’un travail de l’ensemble de la classe ou du lycée. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité. Elle devra obligatoirement s’appuyer sur un ou plusieurs cas particulier(s) concernant une (ou des) personne(s) persécutée(s).

Une sélection par vidéo

Pour être sélectionné, les candidats doivent présenter une vidéo avec un court extrait de leur plaidoirie. Après avoir décroché sa sélection, Curtis Saint-Paul participera à la finale régionale qui aura lieu le 11 décembre à Paris. Il présentera un texte parlant de ses origines, les Dom-Tom, ces départements “oubliés” à ses yeux, intitulé avec ironie “Les chanceux de la République”. La finale de cette 23e édition des plaidoiries des lycéens se déroulera le 24 janvier en Normandie.

Lire l’article sur Curtis Saint-Paul dans actu.fr par Jérôme Lemonnier

 

 

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire