Point d’information Covid-19 – lundi 18 mai / 17h

Suite à l’allocution du Président de la République le jeudi 12 mars à 20h, une cellule de crise, organisée par le Maire, s’est réunie plusieurs fois depuis vendredi 13 mars au matin, pour identifier les problématiques d’organisation des services publics municipaux, suivre l’évolution de la situation et vous informer des décisions prises durant cette période d’épidémie. 

Dans ce bulletin, mis à jour régulièrement, nous vous détaillons les mesures prises par la Ville, en responsabilité et en application des directives gouvernementales.


Point du lundi 18 mai – 17h

Le primeur de fruits et légumes et la pizzeria la Grignote sont de retour

Le primeur de fruits et légumes a fait son retour sur le parking du gymnase du Lycée Hôtelier menant au chemin du Port aux Paveurs. Il est présent le matin du mercredi au samedi.

La pizzeria La Grignote est également revenue avec son camion au même emplacement : les jeudi, vendredi et samedi de 18h à 21h30.

Réouverture des déchèteries

À compter du lundi 18 mai, les déchèteries du Siredom sont ouvertes pour les particuliers avec des conditions d’accès afin de limiter le temps d’attente :

  • Présentation de votre badge nominatif obligatoire
  • 5 m3 maximum par visite
  • 1 visite par semaine
  • Accès selon votre numéro de plaque d’immatriculation : plaque paire/jour pair, plaque impaire/jour impair

Le port du masque est recommandé.

Merci de préparer votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie, vous ne perdrez pas de temps sur place et aiderez à fluidifier le trafic. Les agents sont là pour vous accompagner, protégez-les en vous protégeant et en respectant les consignes et les gestes barrières.

En aucun cas, les agents ne manipuleront les déchets apportés par les usagers.

Éco-centres ouverts

Corbeil-Essonnes (Particuliers et professionnels) : 14 rue Émile Zola

Jours d’ouverture
Mardi au vendredi : 10h à 12h et 13h à 17h (jusqu’à 18h du 1er avril au 14 octobre)
Samedi : 9h à 12h et 13h à 17h
Dimanche et jours fériés : 9h à 12h

Saint-Pierre-du-Perray (Particuliers et professionnels) : 63 Route du Golf

Jours d’ouverture
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h à 12h et 13h à 17h (jusqu’à 18h du 1er avril au 14 octobre)
Samedi : 9h à 12h et 13h à 17h
Dimanche et jours fériés : 9h à 12h

 


Point du mardi 12 mai – 18h

Masques lavables : distribution jusqu’au jeudi 14 mai

Les couturières et couturiers bénévoles ont fabriqué des masques en tissu lavables pour tous les Étiollais. La distribution est organisée depuis le lundi 11 mai jusqu’au jeudi 14 mai en mairie (salle du conseil) de 9h à 12h et de 14h à 20h.

Deux masques par personne sont offerts : une taille adulte/ado et une taille enfant de moins de 12 ans.

Sacs de déchets verts

La distribution de sacs de déchets verts se fera le mercredi 13 mai et le jeudi 14 mai de 17h30 à 20h en mairie (salle du conseil). Un lot (une vingtaine de sacs) par personne. Munissez-vous d’un justificatif de domicile.

Le cimetière et la forêt de Sénart ouverts au public

Depuis lundi 11 mai, l’accès à la forêt de Sénart et au cimetière d’Étiolles est de nouveau autorisé au public, tout en respectant les gestes barrières.
En revanche, les bords de Seine, les parcs et les jardins sont toujours interdits par arrêté préfectoral jusqu’à nouvel ordre.

 


Message du Département aux essonniennes et aux essonniens

“Réussissons ensemble le déconfinement !”


 

 


Point du mardi 5 mai – 17h

Masques en tissu lavable : une distribution la semaine prochaine

Les couturières et couturiers bénévoles produisent chaque jour des centaines de masques en tissu pour les Étiollais. Leur distribution sera organisée dès la semaine prochaine (du lundi 11 au jeudi 14 mai) en mairie. D’ici la fin de la semaine, les Étiollais recevront la lettre du maire avec toutes les informations sur cette distribution.

+ d’infos à venir sur www.etiolles.fr

Commémoration du 8 mai : une cérémonie à huis-clos

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la traditionnelle cérémonie du 8 mai 1945 ne sera pas ouverte au public cette année. Afin d’honorer comme il se doit les soldats « morts pour la France », la cérémonie de ce 75e anniversaire de l’armistice se déroulera à huis-clos devant le Monument aux Morts à 11 heures. En présence de quelques élus, Philippe Jumelle et Amalia Duriez y déposeront ensemble une gerbe. Ce format restreint respectera strictement les mesures de distanciation.

S’ils le souhaitent, les Étiollais sont invités à participer à cette cérémonie en pavoisant leur jardin ou leur balcon du drapeau français. Des photos de la cérémonie seront disponibles sur le site etiolles.fr.

 


Point du mercredi 29 avril – 17h

Fabrication de masques en tissu lavable : l’atelier est lancé !

Suite à la commande de kits de masques « prêts à coudre » à la commune de Ris-Orangis, la Ville d’Étiolles a mis en place un atelier couture depuis lundi. Les couturières bénévoles ont commencé la confection des masques en tissu lavable qui seront distribués aux Étiollais.

En parallèle, des kits de masques « prêts à coudre » seront distribués très prochainement aux couturiers souhaitant les fabriquer à domicile.

Aujourd’hui, près de 90 couturiers et couturières bénévoles de notre village ont répondu à l’appel de la municipalité. Un grand merci à eux !
L’objectif est que chaque Étiollais dispose de masques lavables, au moment de la sortie progressive du confinement.

La Ville s’occupe en ce moment de la partie logistique et de la production (organisation de la chaîne de fabrication, distribution de kits pour celles et ceux qui préfèrent travailler à domicile, préparation des stocks, démarrage du travail de montage et de couture…) dans le respect des gestes barrières, afin d’être prêt à commencer la distribution au début du mois de mai.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les masques en tissu (chaîne de fabrication, tutoriel vidéo, mode d’emploi et photos) ici : https://www.etiolles.fr/actualite/fabrication-de-masques-lavables

Don du sang : où prendre rendez-vous ?

Donner son sang prend peu de temps, une heure suffit !
Pour respecter les consignes de sécurité, il faut prendre rendez-vous avant de se déplacer via la plateforme : RDV en ligne

Un mail de confirmation avec tous les détails du RDV est systématiquement envoyé après la validation de l’inscription. Cette confirmation pourra être réclamée sur place.

La collecte mobile en Essonne se situe à Courcouronnes, Quartier du Canal, rue du Pont Amar (Tél. 01 60 78 08 18).

La mobilisation des donneurs doit perdurer durant cette période particulière mais aussi tout au long de l’année !

Déchets et déjections dans les espaces publics : appel au civisme !

Les agents techniques de la ville d’Étiolles ramassent régulièrement des gants, masques, mouchoirs et autres déchets usagés sur les trottoirs et les espaces publics, au risque d’être contaminés par le virus du Covid-19.

Ces comportements mettent en danger nos agents. Nous appelons chacun au civisme, à la protection de tous et au respect de l’environnement.
Ces déchets usagés, vecteurs de transmission du virus, doivent être placés dans un sac fermé avant d’être jetés dans le bac des ordures ménagères.

Il a également été constaté une recrudescence de déjections canines sur les trottoirs. Pour rappel, le ramassage des déjections est obligatoire. Tout propriétaire de chien surpris laissant la déjection de son animal sur l’espace public pourra être sanctionné. Merci de laisser l’espace public propre et de respecter le cadre de vie de chacun !

Point du jeudi 23 avril

Distribution du courrier et colis 4 jours par semaine

Afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, les services postaux ont adapté leurs tournées. Depuis le mardi 21 avril, les postiers effectuent la distribution du courrier et colis 4 jours par semaine au lieu de 3 jours.

Les lettres et colis sont livrés du mardi au vendredi. Les deux semaines suivantes, la distribution s’effectuera du lundi au jeudi en raison des deux vendredis fériés (le 1er et le 8 mai).

Retrouvez les bureaux de poste ouverts sur le site de La Poste (informations fournies par La Poste, vérifiez avant de vous déplacer) : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Fabrication de masques en tissu lavables

Suite à l’annonce du Président de la République, la Ville d’Étiolles a commandé, le 20 avril, 12 000 kits de masques « prêts à coudre » à la commune de Ris-Orangis, afin de se préparer à la sortie progressive du confinement.
La municipalité rissoise a créé son propre atelier de couture où sont produits les kits « prêts à coudre » qui contiennent du tissu, du voilage, et des élastiques conformes aux normes de l’Afnor (Association française de normalisation). Nous remercions chaleureusement la commune de Ris-Orangis pour leur démarche.

L’objectif est que chaque Étiollais dispose de masques lavables, au moment de la sortie progressive du confinement. Aujourd’hui, près de 60 couturiers et couturières bénévoles de notre village ont répondu à l’appel de la municipalité. Un grand merci à eux !

Dans les jours à venir, la Ville s’occupera de la partie logistique et de la production (organisation de la chaîne de fabrication, distribution de kits pour celles et ceux qui préfèrent travailler à domicile, préparation des stocks, démarrage du travail de montage et de couture…) dans le respect des gestes barrières, afin d’être prêt à commencer la distribution au début du mois de mai.
+ d’infos à venir.


Point du vendredi 17 avril – 17h

Déchets dans les espaces publics : appel au civisme !

Les agents techniques de la ville d’Étiolles ramassent régulièrement des gants, masques, mouchoirs et autres déchets usagés sur les trottoirs et les espaces publics, au risque d’être contaminés par le virus du Covid-19.

Ces comportements mettent en danger nos agents. Nous appelons chacun au civisme, à la protection de chacun et au respect de l’environnement.
Ces déchets usagés, vecteurs de transmission du virus, doivent être placés dans un sac fermé avant d’être jetés dans le bac des ordures ménagères.

Violences intrafamiliales, réagissons et sauvons des vies

Avec le confinement, tandis que s’aggravent les pressions économiques et sociales, les violences domestiques ont explosé. L’agglomération Grand Paris Sud abrite et initie des dispositifs actifs pour faire face à ce terrible constat et protéger les victimes :

  • CIDFF (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) 77 et 91 : 01 60 79 42 26 (du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h) ou par mail à contact@cidff91.org.
  • L’association « Léa » (qui lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes) : 06 50 179 179 (de 9h à 18h du lundi au samedi). Unibail-Rodamco-Westfield se mobilise pour aider les femmes victimes de violences dans le contexte de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Ainsi, le centre Westfield Carré Sénart accueille l’Association « Léa » chaque mercredi de 11h à 17h.
  • Mediavipp 91 (Association Départementale d’Aide aux Victimes de l’Essonne) : 01 60 78 84 20 ou par mail à contact@mediavipp91.fr
  • Femmes Solidarité 91 : 01 70 58 93 37 (de 9h à 17h30 du lundi et mercredi et de 13h00 à 17h30 le mardi, jeudi et vendredi) ou par mail à femmes-solidarite91@comjeun.fr
  • Parole de femmes – Le Relais : 01 64 89 76 40 pour les secteurs de Melun, Sénart et de l’Essonne (de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi).

Un numéro national dédié à l’écoute des auteurs de violences a été lancé dans le but d’éviter que les tensions au sein du couple ou de la famille ne s’aggravent pendant la période du confinement. Préservez votre famille des violences : faites-vous accompagner au 08 019 019 11.

Vous pouvez également contacter le 3919, centre d’appels d’écoute gratuit et anonyme (de 9h à 19h du lundi au samedi).
En cas d’urgence le 17, le 112 ou le 114 par SMS. En cas de situation d’enfant en danger ou en risque de l’être composez le 119 (24h/24 et 7 jours/7).

Accédez aux ressources numériques des médiathèques de Grand Paris Sud

Les médiathèques de Grand Paris Sud mettent en place une inscription en ligne temporaire, valable durant toute la période de confinement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 (Coronavirus). Vous aurez accès à un nombre important d’informations :

  • Pratiquez et informez-vous en français et en anglais
  • Profitez des cours et tests interactifs pour le Code de la route et bien plus encore
  • Accédez à toute l’actualité et à vos magazines préférés
  • Bénéficiez de la Vidéo à la demande : catalogue riche de milliers de fictions, documentaires, spectacles…
  • Testez plus de 300 cours en ligne sur vos loisirs et développez vos compétences

Pour s’inscrire le formulaire c’est par ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdocpqiXRQ8pnnMTQA4kxzaTSx7DcGQyZA9RdB6P0IgXiqQyQ/viewform?embedded=true

Point du mardi 14 avril – 17h

Un confinement prolongé jusqu’au 11 mai

Lors de son allocution du lundi 13 avril, le Président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, en précisant qu’à partir de cette date, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes du covid-19. Le déconfinement sera progressif, selon des modalités qui seront définies par le gouvernement. L’usage des masques pourra devenir systématique tout en continuant à appliquer les gestes barrières (lavage des mains et distanciation sociale).

Point sur les masques et protections

Les agents de la commune (technique, animateurs, ATSEM, police municipale) ont reçu des masques et du matériel de protection par la Région Île-de-France.
Tous les soignants de la ville reçoivent chaque semaine des masques fournis par l’État : médecins, biologistes, pharmaciens, sages-femmes, kinésithérapeutes, aide à domicile. Grâce à la Région, la pharmacie d’Étiolles (et celles de Grand Paris Sud) ont reçu 1000 masques. Ils sont distribués par le personnel de la pharmacie aux personnes fragiles (maladie chronique par exemple) ou à ceux qui sont en contact avec les personnes fragiles.

Les dispositions sur Étiolles depuis le début du confinement

A Étiolles, plusieurs services ont été mis en place afin d’assurer au mieux le quotidien des Étiollais. Si la mairie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre, une permanence téléphonique est disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi au numéro habituel (01 60 75 03 09).

Pour les seniors les plus fragiles et les personnes à risques, le CCAS et le service Vie locale assurent une veille quotidienne (Tél. 07 60 08 59 22 ou vielocale@etiolles.fr). Le plan Solidarité Seniors, sur le même principe que le plan Canicule, a été mis en place dès le début de la crise, le 13 mars dernier, afin de recenser les personnes isolées. Évaluation des besoins, soutien psychologique, portage de repas à domicile ou encore courses par les bénévoles, les agents sont disponibles pour répondre aux interrogations et aux attentes des plus fragiles.

Du côté des scolaires, le service EJE accueille les enfants des soignants et du personnel indispensable à la gestion de la crise Covid-19.
Les services techniques de la Ville font des rondes sur la commune afin de vérifier l’état de la voirie, des bâtiments et des lieux publics.
La police municipale se rend tous les matins à Carrefour Market pour assurer la sécurité du créneau seniors. Des patrouilles sont effectuées afin de s’assurer que les règles de confinement sont respectées sur la commune et venir en aide aux personnes les plus fragiles (prise de contacts avec les proches, prise de nouvelles). Le maire, un adjoint, ainsi qu’un ancien policier à la retraite se chargent des patrouilles le week-end.

Les fresques des enfants de l’accueil de loisirs

Le Centre de Loisirs d’Étiolles accueille les enfants des soignants et des agents en première ligne pendant cette période de confinement. Voici leurs beaux projets, réalisés sous l’impulsion des animateurs et des ATSEM. Ils ont une pensée pour tous ceux qui prennent soin de nous. Bravo à eux !

Seconde distribution de sacs de déchets verts

Demain, un formulaire d’inscription pour la seconde (et dernière) distribution de sacs de déchets verts sera accessible à partir de 9h sur le site de la ville.
Merci de passer uniquement par le formulaire pour que votre inscription soit validée.
La seconde distribution est ouverte aux personnes n’ayant pas eu leur lot de sacs lors de la première distribution le 3 avril.
Les agents de la Ville feront du porte à porte le jeudi 16 avril dans l’après-midi.

Point du jeudi 9 avril – 17h

La question de l’approvisionnement en masques sur la commune

Vous êtes nombreux à vous préoccuper du manque de protections dans ce contexte de crise Covid-19.
La commune d’Étiolles travaille étroitement avec Grand Paris Sud afin de trouver une solution d’approvisionnement en masques et en matériels de protection à l’échelle du territoire de l’agglomération.

Aujourd’hui, l’urgence est de s’assurer que les travailleurs en première ligne (les soignants, les services publics) sont correctement dotés en matériels de protection. Dans ce cadre, la priorité n’est pas de donner un masque par habitant. Les stocks ne le permettent pas.
La question du port du masque généralisé à toute la population (si telle devait être la décision des autorités) se posera surtout lors de la phase de déconfinement, dont le calendrier n’est pas encore établi. Cette question fait, en ce moment, l’objet de réflexions sur les possibilités d’approvisionnement et les réponses techniques, dans l’attente des directives gouvernementales.

Nous vous proposons un modèle de création de masque en textile lavable partagé par le CHU de Grenoble. Il vous explique toutes les étapes de fabrication pas à pas :
https://www.etiolles.fr/wp-content/uploads/2020/04/masques-maison.pdf

Une ligne d’écoute et de soutien psychologique aux habitants du Département

Dans ce contexte de crise sanitaire, les associations TEMPO et MEDIAVIPP 91 se sont concertées afin, durant cette période de confinement, d’offrir aux habitants de notre département un service d’écoute et de soutien psychologique.

Conscients que la détresse psychique et le besoin d’écoute de la population appellent une attention plus grande durant cette période difficile, une dizaine de psychologues se sont répartis sur des créneaux dédiés, du lundi au samedi de 10h à 18h pour offrir cette écoute et ce soutien au niveau départemental.

Le numéro défini est un numéro vert gratuit : 0805 030 091.

Point du mardi 7 avril – 17h

Livraisons de denrées alimentaires

En cette période de confinement, les commerçants du territoire s’organisent pour faire des livraisons. Sur le site internet de Ville, vous trouverez, en complément des commerces habituels, la liste des maraîchers, des primeurs et des commerçants qui livrent à domicile ou en point de livraison à Étiolles.
La liste sera régulièrement mise à jour.
www.etiolles.fr/actualite/covid-19-annuaire-des-commerces-sante/

Télétravail : les bons gestes à adopter

Confinement oblige, nous sommes nombreux à avoir adopté le télétravail. Mais pour beaucoup, cette situation est synonyme de maux de dos, de tendinites, de maux de crâne, de concentration interrompue et de bien d’autres désagréments qui pourraient pourtant être évités en adoptant de bonnes habitudes.
Tiphaine Busser, maître-nageur à la piscine de Lisses et titulaire en Master d’ergonomie et de motricités donne quelques conseils sur le site de Grand Paris Sud :
www.grandparissud.fr/actualites/teletravail-les-bons-gestes-a-adopter

Point du lundi 6 avril – 17h

L’attestation de déplacement sur smartphone est disponible

L’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Attention aux arnaques ! Seule l’attestation du site du Ministère de l’Intérieur est officielle (et gratuite).

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie.

A remplir de préférence directement sur votre smartphone pour télécharger le pdf.

Ne jetons rien dans nos toilettes

Les services de Grand Paris Sud sont confrontés à une recrudescence de canalisations encrassées, polluées et bouchées.
Voici un pictogramme rappelant ce qu’on ne doit pas jeter dans nos toilettes et nos éviers :

Comment contacter l’Assurance Maladie pendant le confinement ?

Durant toute la période de confinement, l’Assurance Maladie de l’Essonne, invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact. Jusqu’à la levée des mesures de confinement, les points d’accueil physique seront fermés.

Pour contacter les services de l’Assurance Maladie de l’Essonne, il convient désormais de privilégier les services en ligne, en utilisant le compte personnel sur ameli.fr et sur applications smartphone et tablette.
Le site ameli.fr comporte toutes les informations utiles, à la fois sur les droits et démarches comme sur les prestations proposées.

Les équipes de la CPAM de l’Essonne sont mobilisées durant cette période difficile pour garantir la continuité de service sur les remboursements de soins, le versement des indemnités journalières, des rentes et des pensions d’invalidité. Plus que jamais, l’Assurance Maladie joue son rôle au service de la santé de chacun.

Faire son masque de soin en tissu

Le CHU de Grenoble partage son modèle de création de masque de soins en textile. Il permet de se protéger à minima. Une idée d’activité manuelle à faire en famille !

Télécharger le patron pour créer vos masques en textile

Point du vendredi 3 avril – 17h

Sacs déchets verts : une seconde distribution sera organisée

L’inscription à la distribution flash des sacs de déchets verts de ce vendredi est close (limite de stock atteinte).
Une seconde distribution sera organisée ultérieurement, dans la limite des stocks disponibles le jour J, pour ceux n’ayant pas pu s’inscrire à la première distribution. Un nouveau formulaire sera accessible pour les inscriptions.

En cette période de confinement, le calendrier des collectes peut être perturbé. Si la collecte ne passe pas, merci de ne pas laisser vos déchets sur les trottoirs et attendre le prochain ramassage.

L’attestation de déplacement bientôt disponible sur mobile

Une attestation de déplacement sur smartphone sera disponible dès lundi 6 avril.
Le service sera accessible en ligne, sur le site du Ministère de l’Intérieur et du gouvernement (www.gouvernement.fr).
Le formulaire pourra être édité afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Il ne s’agit pas d’une application. Aucune collecte de donnée ne sera effectuée. Il faudra préciser l’heure de sortie. Les policiers et les gendarmes pourront ainsi scanner votre écran sans le toucher.

Bureaux de poste ouverts

Les bureaux de Soisy-sur-Seine et de Saint-Pierre-du-Perray sont fermés.

Saint Germain les Corbeil : 1 rue de la Tuilerie 91250
6 au 10 avril : 9h-12h et 14h-17h

Corbeil Essonnes : Place Léon Cassé 91100
6 au 10 avril : 8h30-12h et 14h- 18h
Samedi 11 avril : 8h30- 12h30

Le facteur relève le courrier dans les boites postales les mercredi, jeudi et vendredi.
+ d’infos : www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Point du mercredi 1er avril – 18h

Centre de Loisirs et Club Jeunes – VACANCES DE PRINTEMPS du 6 au 17 avril 2020

Lors des vacances de Printemps, un accueil sera mis en place dans les centres de loisirs et le Club Jeunes uniquement pour les personnels indispensables à la crise sanitaire 

Sont concernés :

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pourpersonnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins,infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agencesrégionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiersprofessionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.
  • Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfancerelevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Pour toute inscription et informations relatives, merci de contacter le numéro de téléphone au 06 98 63 16 16 ou par courriel eje@etiolles.fr

Le guide des parents confinés

Le Secrétariat d’Etat, chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre la discrimination, a réalisé un petit guide pour les parents confinés !
Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents dans leur conciliation vie professionnelle/vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. 50 astuces de pro sont à découvrir !

A voir ici : www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/03/Guide-des-parents-confines-50-astuces-de-pro.pdf

Appel à projets de la Fondation de France

Au sein d’une alliance « tous unis contre le virus », la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau. Les dons collectés sont destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables. Cet appel à projets est prioritairement destiné aux associations.

+ d’infos : www.fondationdefrance.org/fr/tous-unis-contre-le-virus-pour-deposer-un-projet

Le don du sang sur rendez-vous !

A partir du lundi 30 mars, l’Établissement français du sang appelle les donneurs à privilégier la prise de rendez-vous afin de donner leur sang sur la durée et de manière régulière tout au long du confinement.

La collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux.

+ d’infos : www.dondesang.efs.sante.fr

Point du mardi 31 mars – 17h

Prolongation des délais sur les dossiers d’autorisation d’urbanisme

Par ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, les délais sur les dossiers d’urbanisme sont prorogés et les procédures sont adaptées pendant la période d’urgence sanitaire.

  • Pour les dossiers déposés AVANT le 12 Mars 2020, dont les décisions, avis, demandes de pièces, consultations diverses doivent intervenir durant la période de confinement : les délais sont SUSPENDUS. Ils reprendront après la période de confinement.
  • Pour tous les dossiers déposés APRÈS le 12 MARS, l’instruction est reportée jusqu’à la fin de la période de confinement. Les délais liés à la procédure ne reprendront donc qu’à la fin de cette période.

La période considérée pour l’instant est du 12 mars au 24 Juin 2020. Elle est susceptible d’être prolongée.

L’instruction des dossiers d’urbanisme déposés pendant cette phrase dérogatoire, ne débutera qu’à partir du 25 juin 2020.

Télécharger l’ordonnance de prorogation des délais
+ d’infos : stu@etiolles.fr

Les opticiens s’organisent pour assurer une continuité des soins

Afin d’assurer la permanence des soins en santé visuelle, en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, les trois syndicats d’opticiens ont mis en place un dispositif de service minimum destiné aux patients.

Celui-ci a pour vocation d’assurer le suivi des demandes urgentes, dans des conditions optimales de sécurité, tant pour le public que pour les personnels.
Dans ces magasins ouverts quelques heures par semaine, vous pourrez avoir accès sur rendez-vous uniquement :

  • Au renouvellement des équipements cassés ou perdus ;
  • Au renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence ;
  • A la délivrance d’un équipement optique pour tout le personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19.

Près d’Etiolles, le magasin Opti’Soins est ouvert le lundi de 9h à 13h et le vendredi de 9h à 13h.
Opti’Soins : Centre Commercial de la Verville – 91540 MENNECY. Tél. : 01 64 99 71 62

Vous trouverez pour votre département la liste des opticiens volontaires pour vous recevoir pour une urgence via ce lien : https://www.urgenceopticien.fr/91-essonne/

Urgences dentaires : un numéro dédié en place

Le conseil de l’Ordre National des chirurgiens-dentistes ont mis en place un numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence : 09 705 00 205.
Ce numéro est destiné à désengorger le centre d’appels du 15. Les patients doivent composer ce numéro uniquement APRÈS avoir contacté leur chirurgien-dentiste en première intention.

Inscriptions scolaires : nouvelle procédure

POUR LE PASSAGE DES ENFANTS EN CLASSES DE PETITE SECTION (enfants nés en 2017), CP ET NOUVEAUX ARRIVANTS

Les rendez-vous initialement prévus sont annulés. Nous vous prions de transmettre par courriel à eje@etiolles.fr :

  • Une pièce d’identité d’un des 2 parents
  • Numéros de portables des 2 parents
  • Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)
  • Le livret de famille
  • Les vaccinations à jour (carnet de santé)
  • L’avis d’imposition 2019 sur les revenus 2018
  • Jugement de divorce en cas de séparation des parents.
  • Numéro d’allocataire CAF

Cette procédure effectuée, les informations et démarches auprès des directeurs d’école vous seront communiquées, merci de ne pas téléphoner pour le moment dans les écoles.

En cas de difficultés pour transmettre ces pièces et pour tous renseignements, merci de contacter Corinne Wallez au 06 98 63 16 16 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h00.

Qualité de l’eau : privilégiez l’eau potable du robinet !

Face aux difficultés que certaines personnes rencontrent pour faire leurs achats de première nécessité, l’eau potable du robinet est une solution.
D’après l’OMS, la contamination de l’eau potable par le Covid-19 est improbable. Les méthodes conventionnelles de traitement appliquées dans les systèmes de distribution de l’eau, telles la filtration et la désinfection, sont en mesure d’inactiver le virus.

Le 23 mars, la chloration a été légèrement augmentée (passage de la chloration en sortie de l’usine de Saintry-sur-Seine à 0,45 mg/l), tout en restant en dessous du seuil recommandé par l’OMS afin d’éviter tout risque de contamination.

Selon les dernières mesures de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, l’eau potable à Etiolles est d’excellente qualité.

Rapports sur la qualité de l’eau à Etiolles, année 2018 (édité en juin 2019) : https://carto.atlasante.fr/IHM/cartes/infofactures/R11/2018/q91_18/etiolles.pdf

Point du lundi 30 mars – 17h

Courses – créneaux réservés aux seniors

En plus du Carrefour Market d’Etiolles qui ouvre de 9h à 9h30 pour les seniors de plus de 70 ans, les personnes fragiles et le personnel de santé, d’autres supermarchés proposent également des créneaux réservés :

  • Intermarché de Corbeil-Essonnes ouvre tous les jours pour les seniors du lundi au dimanche de 7 h 30 à 8 h 30 ;
  • Intermarché de Saint-Pierre-du-Perray ouvre tous les jours pour les seniors : Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 8 h 00 / Lundi et dimanche à 8 h 30.
  • Auchan de Saint-Germain-lès-Corbeil : Mardi et Jeudi de 8h à 8h30. Devant les portes d’entrée, appelez le 01 60 75 41 97 pour que le personnel du magasin vous ouvre.
  • Carrefour Sénart : lundi au samedi à partir de 7h aux seniors de plus de 70 ans (avec carte d’identité), personnels de santé, policiers, pompiers. Caisse ouverte à partir de 8h30. Accès au magasin se fait par l’entrée du personnel (voir plan).

Collecte des déchets : fonctionnement normal cette semaine

Pour la semaine du 30 mars au 4 avril, la collecte des déchets a un fonctionnement normal sur Etiolles.

RAPPEL : la mairie ne délivre plus de sacs de déchets verts jusqu’à nouvel ordre.

+ d’infos sur : https://www.grandparissud.fr/actualites/covid-19-les-infos-en-temps-reel

Le gouvernement lance un site simplifié pour les démarches en ligne

Le site solidarité-numérique.fr est un centre pédagogique pour aider les personnes qui ont des difficultés avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives.

Un numéro de téléphone est associé : le 01 70 772 372. Il sera joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d’un des 700 “médiateurs du numérique” volontaires.

Rendez-vous sur : https://solidarite-numerique.fr/

Est-ce que je peux faire du vélo ?

Message de la préfecture de l’Essonne :

❌ La pratique du vélo de loisir est interdite
✅ Pour les enfants, lors d’une sortie brève, en étant accompagné par un adulte à pied
✅ Pour les déplacements autorisés (travail, santé, courses …)

France TV : la classe à la maison

Pour mieux accompagner les enfants (et leurs parents) au quotidien, dans la poursuite des apprentissages scolaires à la maison, France tv renforce son offre en ouvrant plus que jamais ses antennes à l’éducation. Retrouvez le programme de cette semaine sur :
https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/evenements/lumni-2377

Point du jeudi 26 mars – 17h

Nouvelle attestation de déplacement

Sur le site gouvernement.fr, un nouveau modèle d’attestation de déplacement dérogatoire est disponible depuis mercredi 25 mars. Par rapport à l’ancienne version, il contient un nouveau champ dédié à l’heure de départ qu’il convient de préciser suite aux annonces du Premier Ministre, ce lundi 23 mars, portant sur le durcissement des règles de confinement.
L’attestation dérogatoire de déplacement n’est pas nécessaire pour se rendre à son travail dès lors que vous avez une attestation professionnelle de l’employeur valable.

Vous trouverez la nouvelle attestation en téléchargement ici. 

Réserve civique

Annoncé par le Gouvernement, le site Internet de la Réserve Civique a été redéployé pour mobiliser les forces du pays prêtes à s’engager bénévolement pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Cette plateforme a été conçue pour accueillir ceux qui sont prêts à se rendre utiles en cette période de confinement pour faire face à l’épidémie. Les associations et structures publiques peuvent y proposer des missions et les citoyens se porter volontaires pour s’y impliquer autour de quatre missions vitales :

  • Aide alimentaire et urgente ;
  • Garde exceptionnelle d’enfants ;
  • Lien avec les personnes fragiles isolées ;
  • Solidarité de proximité.

La solidarité se pratique d’abord dans son quartier, sans déroger aux règles de confinement !

RER D

A partir du 25 mars, l’amplitude moyenne du RER D sera de 5h du matin à 21h30 le soir, avec une fréquence :

  • de 20 minutes en heure de pointe et de 45 minutes en heure creuse pour la partie nord de la ligne ;
  • de 30 minutes en heure de pointe et de 60 minutes en heure creuse pour la partie sud de la ligne (branches de Corbeil, de Melun, de Malesherbes et de la Vallée) ;
  • et de 120 minutes pour la branche Littoral.

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, Transilien SNCF est amené à adapter ses plans de transport.

  • l’offre ferroviaire est réduite sur l’ensemble des lignes
  • l’offre Noctilien est renforcée en extrême soirée, pour notamment permettre aux personnels médicaux de se déplacer.

L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h, sur transilien.com

Nous vous rappelons que vos déplacements doivent être limités au strict minimum, que vous devez rester autant que possible à 1 mètre des autres voyageurs et être muni d’un titre de transport valable, de l’attestation de déplacement et d’une pièce d’identité.

+ d’infos sur : www.transilien.fr

Seniors : Essonne téléassistance

Le département de l’Essonne met en place un numéro vert à destination des personnes les plus fragiles fonctionnant 24h/24 et 7 jours sur 7.

Cette ligne fonctionnera, pendant toute la période de confinement en prestation de base, comme un dispositif de téléassistance même sans installation de boitier. Elle permet d’appeler pour faire état de vos difficultés y compris liées à l’isolement et aux angoisses que cette situation peut générer.
Pour faire partie des bénéficiaires :

– Contactez VITARIS au 01 69 05 00 55. Cet appel vous enregistrera dans un premier temps avant de vous transmettre le numéro vert de téléassistance.

– Contactez notre service CCAS pour vous aider dans cette démarche au 07 60 08 59 22.

Arrêté temporaire : fermeture des bâtiments publics jusqu’à nouvel ordre

Télécharger l’arrêté temporaire sur la fermeture des locaux, bâtiments, sites communaux (dont le cimetière)

Point du mardi 24 mars – 17h

Collecte des déchets

Le SIREDOM demande aux usagers d’agir de manière responsable en veillant à enfermer les gants, mouchoirs et masques usagés dans des sacs plastiques solides et hermétiques correctement fermés et disposés au bout de 24h dans les sacs poubelles eux-mêmes fermés à destination des conteneurs ordures ménagères uniquement. Ces déchets ne doivent pas être déposés dans les bacs emballages. Le centre de tri a constaté un nombre croissant de masques et de mouchoirs sur la chaine de tri, ce qui expose le personnel à un risque de contamination.

Faire son compost

La distribution des sacs de déchets verts est suspendue jusqu’à nouvel ordre pour cause de stock limité. Cependant, les habitants peuvent essayer le compostage. Voici les indications à suivre :

Télécharger le guide du compostage

Les cloches de l’église Saint-Martin vont sonner mercredi

Comme un peu partout, à la demande des évêques de France, les cloches de l’église St Martin sonneront ce mercredi 25 mars à 19h30 pendant 10 minutes, pour marquer un espoir commun face à l’épidémie de Covid-19 et soutenir les malades et le personnel soignant.

Point du lundi 23 mars – 16h30

Collecte des déchets

A compter du lundi 23 mars et pour la semaine qui vient (du 23 au 28 mars), le secteur Seine Essonne (dont fait partie Etiolles) a un fonctionnement normal.
Seules les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, la distribution de sacs de déchets verts en mairie est suspendue jusqu’à nouvel ordre (pour cause de stock limité).

+ d’infos : https://sortir.grandparissud.fr/actualites/covid-19-les-infos-en-temps-reel

Annuaire des commerces de proximité

Retrouvez les coordonnées des commerces de proximité et secteur médical ouverts sur Etiolles : https://www.etiolles.fr/actualite/covid-19-annuaire-des-commerces-sante/

Ecoles – Centre de loisirs – Micro-crèche

Un service de garde est mis en place depuis le 16 mars pour les personnels indispensables à la crise sanitaire dans les écoles, centre de loisirs (mercredis compris) et crèche. Sont concernés les personnels travaillant dans des établissements de santé publics /privés, établissements médicaux-sociaux, professionnels de santé et médico-sociaux de ville et personnels chargés de la gestion de l’épidémie.   

NOUVEAU : Le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique. 

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. 

Pour toute inscription et informations relatives, merci de contacter le numéro de téléphone au 06 98 63 16 16 ou par courriel eje@etiolles.fr 

France TV : la classe à la maison

Pour mieux accompagner les enfants (et leurs parents) au quotidien, dans la poursuite des apprentissages scolaires à la maison, France tv renforce son offre en ouvrant plus que jamais ses antennes à l’éducation. Retrouvez le programme par semaine sur :
https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/evenements/lumni-2377

Essonne : violence interfamiliale

Une crise sanitaire peut exacerber les violences sexistes et sexuelles ou conjugales ou intrafamiliales :

  • En cas d’urgence, appelez le 17
  • Contactez la plateforme de signalement des violences en ligne https://www.service-public.fr/cmi  – accessible 24h/7j
  • Enfance maltraitée : appelez le 119

Les permanences d’accès au droit demeurent ouvertes par téléphone principalement.

  • Mediavipp 91 : 01 60 78 84 20
  • CIDFF 91 : 01.60.78.46.30 et contact@cidff91.org (laisser un message)

Les lignes d’écoute des associations départementales de lutte contre les violences conjugales sont également disponibles :
– Communauté jeunesse établissement Femmes solidarité : 01 70 58 93 30
– Association LEA : 06 50 179 179
Le 3919 (violences conjugales) demeure ouvert, mais c’est une ligne d’écoute et non d’urgence.

Point du vendredi 20 mars – 16h30

Report du conseil municipal d’installation

Suite à la décision du Premier Ministre du 19 mars en fin d’après-midi, confirmée par un message d’alerte de la préfecture de l’Essonne, le conseil municipal d’installation, prévu ce samedi 21 mars à 11h, est reporté à une date ultérieure.
Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai 2020 (date à confirmer).

Arrêté préfectoral – interdiction d’accès

Par arrêté préfectoral du département de l’Essonne, n°2020-PREF-DCSIPC-BDPC-426 du 19 mars 2020, l’accès aux :

  • parcs publics,
  • promenades,
  • espaces forestiers,
  • berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels : en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou y exercer leur activité professionnelle,

est interdit sur l’ensemble du département de l’Essonne dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Des contrôles seront effectués par les services de police nationale et de gendarmerie ainsi que les polices municipales. Le non-respect de ces dispositions fera l’objet d’une contravention de la 1ère classe. Les mesures s’appliquent jusqu’au 31 mars 2020.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020.

Rappel des gestes barrières

Afin de limiter la propagation du Covid-19, nous vous rappelons ci-dessous les gestes barrières à respecter impérativement :

  • Ne pas porter les mains au visage et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Pour cela, vous avez des points d’eau avec du savon ainsi que du papier jetable pour vous essuyer à disposition
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes
  • Saluer sans serrer la main, évitez les embrassades (cela vaut également pour les enfants).
  • En cas de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir à jeter immédiatement après.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, ne vous rendez pas chez votre médecin ni à l’hôpital, appelez le 15.
  • Les masques : le port du masque n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Il n’est souvent pas utilisé correctement et peut faire baisser la vigilance de celui ou celle qui le porte.
  • Les gants : comme pour le masque, les gants ont tendance à donner un faux sentiment de sécurité. Ils doivent être à usage unique (à jeter après utilisation) et ne remplacent pas un lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou par solution hydro-alcoolique.
  • Comme pour la grippe saisonnière, ce sont les gestes barrières qui sont efficaces.
  • Les stocks officiels de masques et de gants sont réservés en priorité au personnel soignant.

Carrefour Market – créneau réservé aux seniors

Carrefour Market d’Étiolles aménage un créneau réservé aux seniors (plus de 70 ans) et aux femmes enceintes de 9h à 9h30.
Cette mesure sera élargie au personnel hospitalier et de secours.

Collecte des déchets

A compter du lundi 23 mars et pour la semaine qui vient (du 23 au 28 mars), le secteur Seine Essonne (dont fait partie Etiolles) a un fonctionnement normal.
Seules les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
La collecte des déchets verts du lundi 23 mars est maintenue.

Pour rappel, la distribution de sacs de déchets verts en mairie est suspendue jusqu’à nouvel ordre. 

+ d’infos : https://sortir.grandparissud.fr/actualites/covid-19-les-infos-en-temps-reel

Point du jeudi 19 mars – 17h

Arrêté préfectoral – interdiction d’accès

Par arrêté préfectoral du département de l’Essonne, n°2020-PREF-DCSIPC-BDPC-425 du 19 mars 2020, l’accès aux :

  • parcs publics,
  • promenades,
  • espaces forestiers,
  • berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels : en dehors des personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou y exercer leur activité professionnelle.

est interdit sur l’ensemble du département de l’Essonne dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Des contrôles seront effectués par les services de police nationale et de gendarmerie ainsi que les polices municipales. Le non-respect de ces dispositions fera l’objet d’une contravention de la 4e classe. Les mesures s’appliquent jusqu’au 31 mars 2020.

Télécharger l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020.

Rappel des règles de confinement

Pour rappel, depuis le 17 mars à 12h, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

L’attestation en format PDF (à enregistrer) est disponible en téléchargement dans l’encart à droite de cet article.

Carrefour Market – créneau réservé aux seniors

Carrefour Market d’Étiolles aménage un créneau réservé aux seniors (plus de 70 ans) et aux femmes enceintes de 9h à 9h30.
Cette mesure sera élargie au personnel hospitalier et de secours.

Collecte des déchets

A compter du lundi 23 mars et pour la semaine qui vient (du 23 au 28 mars), le secteur Seine Essonne (dont fait partie Etiolles) a un fonctionnement normal.
Seules les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, la distribution de sacs de déchets verts en mairie est suspendue jusqu’à nouvel ordre. 

+ d’infos : https://sortir.grandparissud.fr/actualites/covid-19-les-infos-en-temps-reel

Don du sang : pas de trêve !

L’épidémie de COVID-19 a mis à l’arrêt un grand nombre de nos activités mais n’a pas freiné pour autant les besoins en sang et en plaquettes pour soigner les patients. L’Établissement Français du Sang lance un appel au don.
Pour savoir où et quand donner votre sang, rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de Sang, disponible sur IOS et Android.
Le jour J, lorsque vous réaliserez votre déplacement, munissez-vous de votre attestation dérogatoire ou d’une déclaration sur l’honneur qui indique que vous vous apprêtez à donner votre sang, au motif « assistance aux personnes vulnérables ».

Des règles de distanciations sont mises en place pour protéger les donneurs et équipes des centres de collecte (gestes barrières, masques pour le personnel).

Fonctionnement de la mairie

La mairie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Pour cette semaine, une permanence téléphonique est organisée de mercredi à vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h par deux agents administratifs en roulement.
Les accueils d’urgence se feront sur rendez-vous uniquement.
En plus des deux agents administratifs, sont également de permanence quotidienne : deux agents de la police municipale, deux agents techniques, deux animateurs.

Rappel des gestes barrières

Afin de limiter la propagation du Covid-19, nous vous rappelons ci-dessous les gestes barrières à respecter impérativement :

  • Ne pas porter les mains au visage et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes
  • Saluer sans serrer la main, évitez les embrassades (cela vaut également pour les enfants).
  • En cas de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir à jeter immédiatement après.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, ne vous rendez pas chez votre médecin ni à l’hôpital, appelez le 15.

-> Les masques : le port du masque n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Il n’est souvent pas utilisé correctement et peut faire baisser la vigilance de celui ou celle qui le porte.
-> Les gants : comme pour le masque, les gants ont tendance à donner un faux sentiment de sécurité. Ils doivent être à usage unique (à jeter après utilisation) et ne remplace pas un lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou par solution hydro-alcoolique.
Comme pour la grippe saisonnière, ce sont les gestes barrières qui sont efficaces.
Les stocks officiels de masques et de gants sont réservés en priorité au personnel médical.

Point du mercredi 18 mars – 14h

Rappel des règles de confinement

Pour rappel, depuis le 17 mars à 12h, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

L’attestation en format PDF (à enregistrer) est disponible en téléchargement dans l’encart à droite de cet article.

Fonctionnement de la mairie

La mairie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Pour cette semaine, une permanence téléphonique est organisée de mercredi à vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h par deux agents administratifs en roulement.
Les accueils d’urgence se feront sur rendez-vous uniquement.

En plus des deux agents administratifs, sont également de permanence quotidienne : deux agents de la police municipale, deux agents techniques, deux animateurs.

Écoles – Centre de loisirs – Micro crèche

Un service de garde est mis en place depuis le 16 mars pour les personnels indispensables à la crise sanitaire dans les écoles, centre de loisirs (mercredis compris) et crèche.

Sont concernés les personnels travaillant dans des établissements de santé publics /privés, établissements médicaux-sociaux, professionnels de santé et médico-sociaux de ville et personnels chargés de la gestion de l’épidémie.

Pour toute inscription et informations relatives, merci de contacter le numéro de téléphone 06 98 63 16 16 ou par courriel eje@etiolles.fr.

Seniors

Pour toutes questions relatives aux services CCAS et seniors, merci de contacter le numéro de téléphone suivant : 07 60 08 59 22 ou par courriel à vielocale@etiolles.fr.
Un recensement des personnes isolées, dans le cadre de l’activation du Plan Solidarité Seniors du type « Plan Canicule » a permis :

  • De confirmer que la solidarité à l’égard de nos aînés est majoritairement familiale et/ou de voisinage.
  • D’identifier quelques personnes pour lesquelles les services municipaux sont mobilisés et assureront un suivi journalier pour répondre à leur demande.
  • La municipalité tient également à remercier les nombreux Étiollais qui se sont spontanément portés volontaires pour assurer cette solidarité. Ils seront recontactés en cas de nécessité.

Attestation sur l’honneur manuscrite

Pour les personnes n’ayant pas d’imprimante, vous pouvez présenter à chacune de vos sorties, une attestation sur l’honneur manuscrite datée et signée :

« Je soussigné(e) *prénom* *nom*
Né(e) le
Demeurant
atteste sur l’honneur me déplacer pour la raison suivante : *déplacement travail / achats de première nécessité (courses) / rdv médical / déplacement bref pour activité sportive ou animaux de compagnie…*
Fait à / Date / Signature »

Pour rappel de nombreux contrôles sont réalisés par les services de police. Un déplacement non justifié sera verbalisé.

Collecte des déchets

La collecte des déchets ménagers est assurée mais peut être modifiée de manière ponctuelle.
Les collectes des encombrants (prévues ce jeudi 19 mars) et déchets verts sont suspendues.
La distribution de sacs de déchets verts en mairie est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Pendant la période de confinement, nous demandons aux habitants de limiter voire, si possible, d’arrêter de déposer les emballages et papiers dans les colonnes d’apport volontaire et donc de privilégier le dépôt de ces déchets dans les bacs.

Rappel des gestions barrières

Afin de limiter la propagation du Covid-19, nous vous rappelons ci-dessous les gestes barrières à respecter impérativement :

  • Ne pas porter les mains au visage et éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Pour cela, vous avez des points d’eau avec du savon ainsi que du papier jetable pour vous essuyer à disposition
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes
  • Saluer sans serrer la main, évitez les embrassades (cela vaut également pour les enfants).
  • En cas de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir à jeter immédiatement après.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, ne vous rendez pas chez votre médecin ni à l’hôpital, appelez le 15.
  • Les masques : le port du masque n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Il n’est souvent pas utilisé correctement et peut faire baisser la vigilance de celui ou celle qui le porte.
  • Les gants : comme pour le masque, les gants ont tendance à donner un faux sentiment de sécurité. Ils doivent être à usage unique (à jeter après utilisation) et ne remplace pas un lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou par solution hydro-alcoolique.
  • Comme pour la grippe saisonnière, ce sont les gestes barrières qui sont efficaces.
  • Les stocks officiels de masques et de gants sont réservés en priorité au personnel médical.

Accueils téléphoniques de Grand Paris Sud

En cas d’urgence, les accueils téléphoniques de l’Agglomération Grand Paris Sud restent ouverts :

  • La régie de l’eau : 0 800 328 800
  • La collecte des déchets, l’assainissement, l’eau potable (hors régie de l’eau), le chauffage urbain et la défense incendie : 0 800 97 91 91
  • Éclairage public, voirie, espaces verts : 0 800 70 562
  • L’accueil de Grand Paris Sud : 01 69 91 58 58

Point du mardi 17 mars – 16h30

Fonctionnement de la mairie

La mairie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Pour cette semaine, une permanence téléphonique est organisée de mercredi à vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h par deux agents administratifs en roulement.
Les accueils d’urgence se feront sur rendez-vous uniquement.

En plus des deux agents administratifs, sont également de permanence quotidienne : deux agents de la police municipale, deux agents techniques, deux animateurs.

Le conseil municipal d’installation du samedi 21 mars à 11h est maintenu à huis-clos, en application des mesures gouvernementales.

Attestation sur l’honneur manuscrite

Pour les personnes n’ayant pas d’imprimante, vous pouvez présenter à chacune de vos sorties, une attestation sur l’honneur manuscrite datée et signée :

« Je soussigné(e) *prénom* *nom*
atteste sur l’honneur me déplacer pour la raison suivante : *déplacement travail / achats de première nécessité (courses) / rdv médical / déplacements bref pour activité sportive ou animaux de compagnie…*
Signature (datée) »

Collecte des déchets

La collecte des déchets ménagers est assurée mais avec un fonctionnement adapté.
La collecte des encombrants (prévues ce jeudi 19 mars) et des déchets verts est suspendue. Les déchèteries sont fermées.
La distribution de sacs de déchets verts en mairie est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Seniors

Pour toutes questions relatives aux services CCAS et seniors, merci de contacter le numéro de téléphone suivant : 07 60 08 59 22. Ou par courriel à vielocale@etiolles.fr.
Un recensement des personnes isolées est actuellement en cours dans le cadre de l’activation du Plan Solidarité Seniors du type « Plan Canicule ».

Accueils téléphoniques de Grand Paris Sud

En cas d’urgence, les accueils téléphoniques de l’Agglomération Grand Paris Sud restent ouverts :

  • La régie de l’eau : 0 800 328 800
  • La collecte des déchets, l’assainissement, l’eau potable (hors régie de l’eau), le chauffage urbain et la défense incendie : 0 800 97 91 91
  • Éclairage public, voirie, espaces verts : 0 800 70 562
  • L’accueil de Grand Paris Sud : 01 69 91 58 58

Point du lundi 16 mars – 16h

En attendant les directives gouvernementales qui seront annoncées ce soir, la décision a été prise de fermer la mairie au public le mardi 17 mars afin que l’administration puisse réfléchir à son organisation. Une permanence téléphonique sera ouverte de 10h à 12h et de 14h à 16h. Pour toute demande de renseignement, merci d’envoyer un courriel à COVID-19@etiolles.fr.

Services Grand Paris Sud

Les services urbains publics suivants : distribution de chauffage urbain, distribution de l’eau, autorisations des droits des sols fonctionnent normalement.

La collecte des déchets ménagers et emballages est maintenue aux dates habituelles (mardi et vendredi).
La collecte des encombrants, prévue ce jeudi 19 mars, est maintenue. Pour rappel, les bacs à ordures, encombrants sont à sortir la veille du ramassage à partir de 18h.


Point du samedi 14 mars – 12h

Garde des enfants des parents réquisitionnés à la gestion de la crise sanitaire

Dans le respect des mesures indiquées pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, les enfants des familles dont les parents sont réquisitionnés à concurrence de 10 élèves en élémentaire et 10 élèves en maternelle seront accueillis à l’école Hélène Sandré et à l’ALSH aux horaires habituels, sur inscription obligatoire auprès de eje@etiolles.fr.
Cependant les parents devront fournir le repas du midi.

Télécharger la fiche Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire – Ministère des Solidarités et de la Santé

Communication avec la cellule de crise municipale

Pour permettre une communication aisée avec la cellule de crise municipale, vous pouvez vous adresser par mail à  COVID-19@etiolles.fr.

Vous pouvez ainsi : 

  • Vous renseigner plus en détail sur les dispositions prises à Étiolles pour assurer la continuité du service public
  • Signaler vos difficultés particulières
  • Si vous êtes seniors, nous contacter dans le cadre du plan solidarité seniors que nous avons décidé hier

Cette adresse sera également utilisée pour une plateforme de mise en relation entre jeunes offrant des services de garde d’enfant et parents sans solution de garde. Ce service sera activé à partir de lundi 16 mars 2020.


Point du vendredi 13 mars – 17h

En complément des recommandations et des informations publiées en début d’après-midi.

Suite à la cellule de crise qui s’est tenue cet après-midi, la décision a été prise de fermer la mairie au public le lundi 16 mars.

  • Au cours de cette journée, les agents municipaux seront présents et travailleront à la réorganisation des services pour assurer la continuité du service public pendant la crise. Cette réorganisation prendra en compte la présence des agents impactés par des pathologies à risque ou par les conséquences des fermetures des établissements scolaires.
  • La mairie assurera néanmoins une permanence téléphonique toute la journée au tél. 01 60 75 03 09. Vous pouvez aussi nous contacter par courriel à mairie@etiolles.fr ou par le formulaire de contact du site de la Ville.
  • Les services État-civil / Cimetière / Urbanisme seront maintenus mais assurés uniquement sur rendez-vous.
  • L’organisation du Plan Solidarité Seniors sera également étudiée ce lundi.
  • Mardi 17 mars et les autres jours de la semaine, la mairie sera de nouveau ouverte au public de 9h à12h30 et de 14h à 17h (pas de nocturne le mardi).

D’autres informations à venir.


Point du vendredi 13 mars – 15h

Élections municipales

En ce qui concerne l’organisation du premier tour de l’élection municipale ce dimanche 15 mars, la Ville a anticipé sur de nombreux points pour le meilleur déroulement possible de ce rendez-vous démocratique. Nous recommandons à tous les électeurs de respecter ces consignes :

  • Avant et après : lavez-vous les mains au savon ou utilisez le gel hydroalcoolique à disposition dans les bureaux de vote
  • Évitez tout contact physique avec d’autres personnes (électeurs, membres du bureau, agents)
  • Restez à distance raisonnable des autres électeurs
  • Tenez vous-même les documents nécessaires au vote (pièce d’identité, carte d’électeur) afin d’éviter qu’ils passent de main en main
  • Il est recommandé d’apporter votre propre stylo à bille de préférence noir pour émarger. Des stylos seront mis à disposition et seront désinfectés après usage.
  • Les bureaux de votes seront désinfectés avant, pendant et après le scrutin
  • Une personne mobile dans chaque bureau de vote sera chargée de faciliter l’orientation des électeurs et la gestion des files d’attente
  • Les seniors et les personnes à risques sont prioritaires lors de leur arrivée au bureau de vote et sont invités À NE PAS S’Y RENDRE entre 11h et 14h, heures de grande affluence.

Service public municipal

  • Un recensement des agents atteints de pathologie à risque et une réorganisation de l’accueil et des services municipaux sont actuellement en cours.
  • Pour toute demande non urgente, il est recommandé de procéder par téléphone ou par courriel et de s’informer au maximum via le site etiolles.fr et les réseaux sociaux de la Ville. Plus d’informations à venir.
  • À l’heure actuelle, la municipalité n’a pas de consignes quant à la fermeture des bâtiments publics, mais la situation peut évoluer.

Écoles

  • Les écoles du groupe scolaire Hélène Sandré sont fermées à partir de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
  • Les accueils des activités périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir et mercredis) sont suspendus. Plus d’informations à venir.
  • La cuisine centrale Convivio, livrant les repas du restaurant scolaire, a annoncé la fermeture de son établissement jusqu’à nouvel ordre.
  • En ce qui concerne les vacances de printemps (ALSH, Club Jeunes), les directives ne sont pas encore connues.
  • Carte + : les prestations de tous les services périscolaires et la cantine sont annulées. Les réservations pour les prochains jours sont donc annulées. Elles seront recréditées aux familles.

 Micro-crèche

 Seniors

  • La municipalité a d’ores et déjà envoyé une information à l’attention des adhérents du Club Loisirs Seniors afin de les informer des dispositions prises face à cette crise.
  • La municipalité a décidé de lancer le Plan Solidarité Seniors qui consiste, comme en période de canicule, d’assurer une vigilance quotidienne auprès des seniors (appel téléphonique, recensement des besoins, information et orientation) / sur inscription au 01 60 75 03 09.
  • La municipalité étudie la possibilité de multiplier les navettes et d’organiser des missions de solidarité afin de permettre aux seniors de sortir pour faire leurs courses (alimentaire, pharmacie, médecin, banque…). Plus d’informations dans notre prochain bulletin.
  • La municipalité recommande le suspend des activités associatives dédiées aux seniors. À l’heure actuelle, la municipalité n’a pas de consignes quant à la fermeture des bâtiments publics, mais la situation peut évoluer.

Associations

  • La municipalité recommande le suspend des activités associatives dans la mesure du possible. À l’heure actuelle, nous n’avons pas de consignes quant à la fermeture des bâtiments publics, mais la situation peut évoluer.
  • Les présidents d’association doivent se rapprocher de leurs fédérations respectives.

Équipements de l’agglomération

Suite à la réunion de crise de Grand Paris Sud, la Maison des Arts Martiaux et tous les autres équipements publics de l’agglomération sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Plus d’informations sur www.grandparissud.fr.
Télécharger le communiqué de presse de Grand Paris Sud.

  • Tous les évènements organisés par Grand Paris Sud d’ici au 1er mai inclus sont annulés ou reportés.
  • Toutes les interventions et animations de Grand Paris Sud dans les communes, établissements scolaires, équipements culturels, etc. d’ici au 1er mai inclus sont annulées.

 

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire