Projet cœur de village : les premières intentions

Le projet Cœur de Village est une opération d’embellissement du cadre de vie et de valorisation du patrimoine de notre village. Lors de la réunion publique du 10 septembre dernier, l’agglomération Grand Paris Sud et ses partenaires ont présenté les esquisses d’intention de ce projet.

3,15 millions d’euros : c’est le budget que l’agglomération Grand Paris Sud a alloué en février dernier à la réalisation des travaux d’embellissement du cœur de notre village. La compétence « voirie », incluant également les abords tels que les parkings, a en effet été transférée à l’ancienne Communauté d’Agglomération Seine Essonne (CASE) dès 2003 puis avec la fusion des intercommunalités en 2016 à Grand Paris Sud.
Le projet « Cœur de village », mené en étroite collaboration avec la municipalité, sera donc porté par l’agglomération qui en a désigné la maîtrise d’œuvre : la société SERVICADE et les paysagistes de LES RONDEAUX. Ceux-ci sont venus exposer les premières intentions du projet et prendre en compte les attentes et les remarques des Étiollais lors de cette rencontre.

Valoriser la singularité du lieu
Le projet « Cœur de Village » a pour ambition de créer une harmonie entre la beauté de l’existant et la nécessaire fonctionnalité des espaces publics. La cartographie atypique du lieu avec une forte densité arborée, la topographie marquée par le Ru et les bâtisses qui dessinent le cœur de village, la centralité de la place propice à la rencontre en font un espace remarquable à valoriser.

Prenant en compte les normes en matière d’accessibilité et d’urbanisme, cette première étude décompose le site en quatre grands secteurs : l’église et sa place, le jardin de la mairie et le Cloître nouvellement rénové, la place du 8 mai 1945 et l’escalier qui mène aux commerces. L’intention principale de l’aménagement est de créer un lien paysagé et visuel entre ces quatre sites en préservant leur identité, en redonnant un confort d’usage aux piétons, notamment en sécurisant leur cheminement, et en intégrant les normes pour les personnes à mobilité réduite.

Une concertation avec les riverains
L’étude se déroulera tout au long de l’année 2020, un laps de temps pendant lequel des ateliers de concertation seront organisés par la municipalité avec les riverains autour de différentes questions : la collecte des déchets, le stationnement, les liaisons douces et les circulations piétonnes…

Télécharger la présentation : Cœur de village, les premières intentions (en pdf)

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire