RER D : la mobilisation continue

Vieillissant et saturé, le RER D ne répondait plus à l’objectif de désenclavement et les trajets quotidiens se transformaient en calvaire pour les usagers de la ligne. Depuis décembre 2018, le RER D est redessiné afin d’améliorer la ponctualité et les déplacements des quelques 615 000 voyageurs du quotidien. La réorganisation du RER D a cependant entraîné la disparition des trains directs avec Paris pour la branche Malherbes.

Une phase de test pour remettre les trains omnibus

Un « comité de ligne » s’est réuni le 30 novembre dernier et a acté le principe d’une phase de tests pour remettre des trains omnibus sans changement entre Malherbes (Loiret) et Juvisy-sur-Orge. Cette phase de test implique également une liaison directe entre Juvisy et Paris. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une « démarche concertée de revoyure » du schéma directeur du RER D, menée par Ile-de-France-Mobilité en lien avec Transilien SNCF et SNCF Réseau ainsi que les élus et les associations d’usagers. La phase de test a pour but de corriger les effets négatifs de la réorganisation du RER D qui oblige les voyageurs des branches Corbeil-Malesherbes et Vallée de la Seine, à changer de train pour se rendre à Paris.

Amalia Duriez, maire d’Étiolles et les membres des associations des usagers du RER D ont emprunté le premier RER en ligne direct lors de la phase de test.

 

Premier bilan du SA 2019

La fin d’après-midi du 22 mai 2019, un premier bilan sur le « SA 2019 » (la refonte d’offre du RER D) a été réalisé, avec Île-de-France Mobilités, en présence des élus mais aussi des associations et collectifs d’usagers. Retrouvez la présentation en téléchargement mais aussi les éléments qui s’en dégagent.

 

RAPPEL DES GRANDS OBJECTIFS DE LA REFONTE « SA 2019 »

Le but premier était d’améliorer la ponctualité qui depuis la refonte de décembre 2013 (le SA 2014) connaissait une érosion, avec une ponctualité tombée à 83% en 2018. L’objectif avec la refonte : – 30% de retards grâce à une simplification de la ligne au niveau de Corbeil Essonnes.

 

Vous voulez agir ?

Télécharger le livre blanc pour l’amélioration du RER D Sud : https://rerd.xyz/telechargement/

Signez la pétition : http://petition.rerd.xyz

Un «recours citoyen» est lancé avec le soutien de l’association «D-très insuffisant». Un formulaire d’inscription est disponible dans les Mairies partenaires de la mobilisation (et voir lien ci-dessous).

Formulaire d’inscription au « Recours citoyen »

Répondre au sondage : www.sondage.rerd.xyz

Pour plus d’informations : https://rerd.xyz

 

Revue de presse

Petit Etiollais n°133 – mai/juin 2021 (page 5)

« Ligne D du RER : un enjeu majeur »

Petit Etiollais n°124 – mars 2018 (page 3)

« Ligne D du RER : vos élus restent mobilisés ! »

 

Livret « RER D : Des territoires et leurs habitants sacrifiés » (Décembre 2017)

« RER D : Des territoires et leurs habitants sacrifiés »

Article Le Monde « il faut éviter que le mythe du RER ne se transforme en tragédie » par le collectif des Maire et de responsables d’associations d’usagers (16 janvier 2020)

« Il faut éviter que le mythe du RER ne se transforme en tragédie »

 

 

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire