Sécheresse 2022 : non reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Non reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’année 2022

La mairie a fait une demande de reconnaissance CAT NAT auprès des services de l’État pour l’année 2022. La commune a reçu ce jour l’arrêté de non-reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour phénomène sécheresse / réhydratation des sols pour l’année 2022.

Motivation de la décision : l’intensité anormale du phénomène est analysée au regard des données géotechniques et météorologiques. Le critère météorologique fixé par la circulaire noINTE1911312C du 10.05.2019 n’est pas satisfait.

Télécharger l'arrêté de non reconnaissance de catastrophe naturelle pour l'année 2022

Conseils mairie

Avant de saisir votre assureur, assurez-vous que les désordres ne proviennent pas de « dysfonctionnements » ou d’éléments présents sur votre propriété (exemples : fuite sur le réseau d’eaux pluviales, présence d’arbres de hautes tiges à proximité de votre habitat…).


Le journal officiel publie par voie d’arrêté interministériel la liste des communes reconnues ou non-reconnues en état de catastrophe naturelle. La préfecture notifie à chaque commune l’arrêté la concernant via le site iCatNat. La commune informe ses administrés de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle afin qu’ils puissent en faire part sous 10 jours à leurs assurances, laquelle doit alors indemniser les sinistrés dans les 3 mois suivant la parution de l’arrêté au journal officiel.

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire