Solidarité avec le peuple ukrainien

La Ville d’Etiolles et ses élus apportent leur soutien au peuple ukrainien face à la situation de guerre en Ukraine. Les services de l’État et les associations humanitaires se mobilisent pour organiser et coordonner les actions des collectivités territoriales. Cérémonies pour la paix, collectes de dons, hébergement d’urgence, les communes de Grand Paris Sud multiplient les actions pour soutenir la population ukrainienne.

La Ville d’Etiolles met à disposition son logement d’urgence

A Étiolles, les élus mettent à disposition d’une famille ukrainienne le logement d’urgence du Prieuré, situé Grande Rue. Le logement peut accueillir 4 personnes voir plus s’il y a des enfants en bas âge.
Nous aurons peut-être besoin de vous ! Si des ressortissants ukrainiens sont logés dans ce logement d’urgence, la Ville communiquera une liste de petits matériels ou des besoins le cas échéant.

Je suis un habitant et je souhaite aider

J’ai une chambre, un hébergement pour accueillir des ressortissants

Vous pouvez vous signaler sur le site parrainage.refugies.info. Cette plateforme a pour vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs) et en particulier, des initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens sont invités à se signaler sur cette plateforme, qui recense les partenaires associatifs de « confiance », connus de l’État ; cette plateforme sera progressivement enrichie.

Vous pouvez également vous rendre à la mairie d’Étiolles, aux horaires d’ouverture, pour remplir un formulaire. Nos services le transmettront ensuite à la Préfecture.

Site officiel de recensement des initiatives d'aide

Je souhaite apporter une aide

Vous pouvez apporter une aide logistique, administrative et faire du bénévolat en vous rendant sur les sites internet suivants :

Je souhaite faire un don de produits de première nécessité

Plusieurs communes de l’agglomération Grand Paris Sud organisent des collectes de denrée et produits d’hygiènes. Rendez-vous sur www.grandparissud.fr pour connaitre les lieux et les dates.

Vous pourrez y déposer :

  • Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas gonflables, oreillers
  • Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables
  • Tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables
  • Piles, bougies, torches

ATTENTION : merci de respecter scrupuleusement cette liste. Les centres de collectes n’acceptent pas d’autres dons (ni vêtements, ni produits alimentaires).

Retrouvez toutes les actions organisées par les communes de Grand Paris Sud

Je fais un don financier

Au niveau national, l’association des Maires de France a choisi pour partenaire la Protection civile. Cette dernière fait appel à votre générosité via le site : don.protection-civile.org
ou par virement au : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A – Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Faire un don financier sur le site de la Protection Civile

Je suis une personne morale (association, entreprise…)

Si vous avez des locaux disponibles, un formulaire numérique a été mis en ligne : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine. Ce formulaire hébergé sur le site démarches-simplifiées est à destination de toutes les personnes morales qui souhaiteraient mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

Personnes morales : Formulaire hébergement en ligne

Je parle ukrainien ou russe et je souhaite aider

Votre aide serait précieuse si Étiolles accueille des ressortissants pour leurs démarches. N’hésitez pas à vous faire connaître en vous rendant en mairie, rue de Thouars, ou nous envoyer un mail à mairie@etiolles.fr

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire