Travaux Cœur Village : Difficultés à venir lors des phases finales [MAJ : 29/06]

MAJ 29/06/24

Difficultés de circulation dans le cadre de la phase finale des travaux du Cœur Village

Alors que les travaux de réaménagement du Cœur Village s’achèveront dans quelques semaines, la dernière phase du chantier aura un impact important sur l’ensemble de la circulation dans notre village et la vie quotidienne de nombreux Étiollais.

En effet, pendant la période comprise entre le 10 et le 24 juin, les entreprises réaliseront les enrobés de ce secteur qui comprend : le carrefour « rue de Thouars / Grande Rue / rue du Vieux Chemin de Paris », la place du 8 mai 1945, la place de l’Eglise et l’ensemble de la rue de Thouars.

Ainsi, la circulation et le stationnement de véhicules seront impossibles en journée, de 9h à 18h, selon le calendrier et les secteurs suivants :

  • Le lundi 10 et le mardi 11 juin : le carrefour Grande Rue / Boulevard Charles de Gaulle et la rue de Thouars seront inaccessibles de 9h à 18h ;
  • Le mercredi 12 et jeudi 13 juin sont les deux journées entrainant le plus de difficultés : le carrefour, la rue de Thouars et le début de la rue de la Montagne de Goupigny seront inaccessibles de 9h à 18h ;
  • Du vendredi 14 au mardi 18 juin (hors week-end) : la rue de Thouars et le début de la rue de la Montagne de Goupigny seront inaccessibles de 9h à 18h.

 Puis :

  • Du lundi 29 juillet au vendredi 9 août (hors week-end): la rue de Thouars et le début de la rue de la Montagne de Goupigny seront inaccessibles de 9h à 18h ;
  • Du lundi 12 au vendredi 16 août : le carrefour, la rue de Thouars et le début de la rue de la Montagne de Goupigny seront inaccessibles de 9h à 18h ;

Les riverains de la Grande Rue et de la rue de la Montagne de Goupigny seront autorisés à utiliser les voies à contre-sens pendant les périodes de fermeture, en prenant toutes les précautions nécessaires.

Conscients des difficultés occasionnées, notamment pour les parents déposant leurs enfants à l’école, nous avons sollicité l’agglomération Grand Paris Sud afin que les entreprises ne débutent leurs interventions qu’à 9h. Sur les autres temps d’entrée et de sortie scolaire de la journée, l’école ne sera accessible qu’à pied jusqu’à 18h (du 10 au 13 juin).

Des itinéraires de déviation, seront mis en place pour contourner ce secteur et faciliter l’accès des riverains à leur domicile. L’accès aux commerces et au cabinet du Dr ROSSI seront également signalés.

Télécharger le calendrier des travaux et les itinéraires de déviation

 

TRANSPORT BUS

 


ARCHIVES

Canalisation endommagée rue de Thouars : coupure d’eau et fermeture de la rue

Suite aux travaux Cœur Village, une canalisation d’eau située rue de Thouars, au niveau du pavillon Marie Gargam, a été endommagée. Cela peut entrainer une perte de pression ou une coupure d’eau chez certains habitants. La canalisation est en cours de réparation.

La rue de Thouars est fermée à la circulation jusqu’à demain, mardi 28 novembre. Merci de votre compréhension.

Place de l’Église : inaccessible aux véhicules jusqu’en mars 2024

La Place de l’Église sera inaccessible aux véhicules jusqu’au mois de mars 2024 sauf pour les riverains des 4 habitations du bas de la place.

Seuls les riverains domiciliés aux 1B, 1T, 1Q et 1C Place de l’Église auront un accès maintenu SAUF pendant la semaine du lundi 20 novembre, à 10h, au vendredi 24 novembre, à 15h.Une zone sur le parvis de l’église permettant de stationner 5 véhicules sera réservée aux riverains concernés.

Rue de Thouars : mise en sens unique du 13 novembre au 1er décembre

La circulation sera en sens unique au niveau de la rue de Thouars, dans le sens Grande Rue vers Montagne de Goupigny, de 8h à 17h.
Afin de permettre la circulation en sens inverse, la rue de l’Église sera ouverte dans les mêmes créneaux horaires.

Vacances d’automne : fermeture de la rue de Thouars

Afin de réaliser des tranchées d’assainissement, à hauteur de la place du 8 mai 1945, la rue de Thouars sera fermée à la circulation pendant deux semaines, du 23 octobre au 2 novembre 2023.

  • Les arrêts de bus sont supprimés pendant cette période.
  • Ouverture de la rue de l’Église : afin de permettre l’accès au centre-ville et à la rue de la Montagne de Goupigny, la circulation dans la rue de l’Église est permise en sens inverse (voir plan ci-dessous). Cet accès ne sera autorisé qu’aux véhicules de moins de 3,5 t.
  • La rue de Thouars sera ouverte entre 17h le soir à 7h le matin.

La rampe PMR est désormais accessible pour l’accès aux commerces et au médecin.

Cœur Village : fuite de gaz, explications

Dans le cadre des travaux cœur village, il y a eu un endommagement d’une canalisation gaz (percement). L’alerte a été donné par l’entreprise à 10h. Les riverains de la Place de l’Église ont été évacués ainsi que la mairie.  Les pompiers et GRDF sont arrivés très vite sur les lieux pour effectuer une coupure gaz et une sécurisation du site. La fin de l’alerte et de l’évacuation a eu lieu vers 11h20.

Sur demande de la gendarmerie, il a été décidé d’un confinement de l’école à partir de 10h, puis une levée aux alentours de 10h30 par le maire adjoint Didier Revenault et les pompiers.
Des travaux de réparation de la canalisation sont en cours par GRDF (fin d’intervention prévue cet après-midi). Un rapport d’incidence à été demandé par la Mairie et GPS à l’entreprise exécutant les travaux.

Début des travaux de la Place de l’Église le 13 septembre

Plan de circulation :

– Rue de l’Église et Place de l’Église fermées à la circulation.

Stationnement :

– Parking du 8 mai 1945 inaccessible
– Place de l’Église inaccessible à partir du 13 septembre
– Début rue Montagne de Goupigny (face à l’arrêt de bus) : déplacement  de la ‘‘zone bleue’’.

Travaux durant l’été 2023

Pour les mois de juillet et août 2023, plusieurs changements sont programmés sur le chantier de réaménagement du Cœur Village d’Étiolles.

Point sur la Rue de l’Église

Le phasage du chantier est modifié. Initialement prévu dans une seconde phase, le traitement de la voirie de la rue de l’Église se fera après les opérations d’enfouissement jusqu’à la fin du mois d’août 2023. L’enchaînement des travaux permet de clore les interventions majeures sur cette portion du chantier :

  • Décaissement sur environ 40 cm de la voirie actuelle ;
  • Réfection de la structure de chaussée ;
  • Réalisation du revêtement en pavés de grès.

Fermeture de la Montagne de Goupigny du 19 juillet au 1er septembre

Les arrêts de bus «Mairie», «Parc aux Chênes» et «Bois Huguenot» seront supprimés.

Cour de Bavière : enfouissement des réseaux du 10 au 13 juillet

Des tranchées doivent être réalisées et des coffrets seront posés en pied de façade des
habitations. Les agents des services techniques se sont rapprochés des habitants du 3, 5 et 7 Cour de Bavière pour la pose d’un coffret ENEDIS.

Circuler et stationner au Cœur Village de juillet à août 2023

• Plan de circulation :
– Rue de l’Église fermée à la circulation. – Rue de la Montagne de Goupigny fermée à la circulation de 7h à 17h du lundi au vendredi.
• Stationnement :
– Parking du 8 mai 1945 inaccessible  – Place de l’Église : 7 places en ‘‘zone bleue’’ pour les commerces et le médecin

 


Place de l’Église : désamiantage et chemisage

Du 29 mai au 23 juin

Suite à des forages dans la rue de l’Église, il a été constaté que certains réseaux d’assainissement sont amiantés (fibrociment). Ils vont être retirés par des intervenants qualifiés et équipés de combinaison et de masque. Ces réseaux seront évacués chaque jour vers un centre de traitement.
Il n’y a aucun risque pour les riverains. Seuls les agents de manipulation seront en contact avec les réseaux amiantés. En fin d’intervention, les agents décontamineront leurs équipements et devront passer par la « base de décontamination amiante » qui sera installée du 29 mai au 23 juin 2023 au niveau de l’église.
Cette base vie de l’atelier de désamiantage va immobiliser 3 places de parking, dont 1 PMR (voir plan ci-dessous) pendant la période citée.

 


ARCHIVES

Le chantier de réaménagement du Cœur Village d’Étiolles va bientôt concerner la rue de l’Église (Zone 2). Les travaux vont débuter plus tôt que prévu, dès le 15 mai et jusqu’au 16 juin 2023 :

  • par le chemisage de la rue les 15, 16 et 17 mai ;
  • la réhabilitation de l’assainissement non intrusif, avec la présence de camions sur site ;
  • puis le terrassement à partir du 22 mai 2023.

Rappel stationnement Zone Bleue :

Les places de stationnement sur les zones réglementées du Cœur de Ville ont comme usage de permettre à chacun de se garer durant un temps limité, soit 1 heure, pour bénéficier des services du centre-ville (commerces, médecin, services municipaux…), et non pas de stationner toute la journée.

Conformément à l’arrêté de Police Municipal n°23/23, seront verbalisées les personnes qui ne respecteront pas la réglementation de ces zones bleues, avec obligation de positionner de manière visible le disque indiquant l’heure d’arrivée.

Arrêté de Police Municipal n°23/23 - stationnement Zone Bleue

Chantier de la zone 2 – Rue de l’Église : du 15 mai au 16 juin

Attention modification des dates : Le chantier rue de l’Église est avancé au 15 mai. Du 15 au 26 mai (au lieu du 22 mai), circulation et stationnement seront difficiles entre les travaux qui continuent place du 8 mai et ceux  qui commencent rue de l’Église.

Plan de circulation

  • Rue de Thouars : mise à sens unique du 15 au 18 mai.
  • Rue de l’Église : fermée à la circulation de 8h à 17h. Les véhicules de riverains pourront y accéder en dehors des horaires de chantier.

Stationnement

  • Modification : aucun stationnement possible sur la Place du 8 mai 1945. 
  • Place de l’Église : 7 places en ‘‘zone bleue’’ pour les commerces et le médecin
  • Rue de l’Église : pas de stationnement du 15 mai au 16 juin.

• Accès commerces et mairie : inchangés
• Arrêt de bus : l’arrêt « mairie » sera déplacé à partir de juin plus haut sur la rue de Thouars (cf plan)


Le cœur de notre village plus agréable et plus attractif, des espaces publics où le patrimoine et la qualité architecturale sont valorisés, tout en offrant un lieu privilégié de rencontre pour tous les Étiollais à l’occasion d’évènements festifs… Telles sont les grandes lignes du projet Cœur Village conduit par la Ville d’Étiolles et Grand Paris Sud depuis le début de l’année 2019.

Pour rappel ce projet prévoit la réfection des rues de Thouars et de l’Église, de la place du 8 mai et de ses abords, de la place et du parvis de l’Église. Un projet d’envergure entièrement financé par l’agglomération pour un montant total de 3,2 millions d’euros.

Les travaux se dérouleront en plusieurs phrases et dureront 13 mois à compter du 24 avril 2023.

Retrouvez la présentation illustrée du projet Cœur Village

PHASE 1 : Assainissement et réseaux

La phase 1 a débuté le lundi 24 avril 2023 et évolue sur 5 zones du Cœur Village :

  • Zone 1 : la Place du 8 mai 1945
  • Zone 2 : la Rue de l’Église
  • Zone 3 : la Rue de Thouars Sud
  • Zone 4 : la Rue de Thouars Nord
  • Zone 5 : la Place de l’Église

Selon les zones de chantier, la circulation et le stationnement vont être modifiés.

Chantier de la zone 3 – Rue de Thouars Sud : du 16 juin au 10 juillet

Impact sur 8 places du côté de la Rue de Thouars Nord et 10 à 15 places sur la Place du 8 mai 1945
Rue de Thouars fermée ponctuellement sur partie Est et sens unique ou alternat côté ouest
Déplacement de l’arrêt de bus à prévoir

Foire aux questions

Les informations peuvent être modifiées et évoluées au fur et à mesure de l’avancée des travaux et des aléas de chantier.

Le projet « Cœur Village »

Le projet de réaménagement des espaces publics du Cœur de Village intègre le périmètre de la Place du 8 mai 1945, la Place de l’Église, la rue de Thouars et l’aménagement de son arrêt de bus et la rue de l’Église.

De nombreux panneaux sont installés sur le site et présentent les perspectives et les plans du projet, en fonction des différentes phases du chantier. Vous pouvez également consulter le site de la ville www.etiolles.fr pour avoir les informations actualisées.
  • Donner une meilleure lisibilité au Cœur Village en instaurant une harmonie urbaine entre la Place du 8 mai 1945, la mairie et l’Église afin de retrouver une cohésion d’ensemble ;
  • Permettre la création d’un espace de rencontre et de convivialité en Coeur Village grâce à un traitement harmonieux dans ce périmètre tout en conservant et en adaptant les usages fonctionnels (circulation, stationnement, rencontre, évènement…)
  • Mettre en valeur le patrimoine bâti et arboré avec notamment l’enterrement des réseaux, le mobilier urbain et un traitement paysager de qualité ;
  • Prendre en compte les problématiques d’usages d’un Cœur Village :
    – La limitation de la vitesse à 20 km/h avec la création d’une zone de rencontre,
    – L’accessibilité avec la mise aux normes PMR de l’arrêt de bus et de l’accès au Centre Commercial des Bois du Cerf,
    – L’organisation du stationnement,
    – La collecte des déchets

Le projet de réaménagement des espaces publics est porté par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, gestionnaires des voiries concernées et Maître d’Ouvrage du projet.
L’enveloppe global du projet s’élève à 3 250 000 €, financé à 100 % par l’agglomération. Il n’impacte donc pas le budget de la commune.
Les travaux commencent dès le 24 avril pour une durée prévisionnelle de 13 mois. Le phasage des travaux est prévu en plusieurs étapes, une phase « Assainissement et réseaux » et une phase « voirie ».
Rappel des grandes étapes « Assainissement et réseaux »
  • 24 avril au 22 mai : Place du 8 mai 1945. Installation de la base vie du chantier et parking inaccessible au stationnement.
  • 22 mai au 16 juin : Rue de l’Église
  • 16 juin au 10 juillet : Rue de Thouars côté sud (côté Pavillon Marie Gargam et mairie)
  • 10 juillet au 9 août : Rue de Thouars côté nord (côté Bois du Cerf)
  • 9 au 30 août : Place de l’Église

La circulation

La circulation sera toujours possible en Cœur Village mais contrainte par des sens uniques ou des déviations. Une signalisation sera mise en place au fur et à mesure du chantier. L’information sera accessible sur site, via les panneaux d’information chantier, et sur le site internet de la Ville.
Les riverains seront prévenus par flyers, distribués dans les boites aux lettres.
La circulation peut être perturbée par l’entrée et sortie des engins de chantier.
Avec la mise aux normes obligatoires de l’arrêt de bus situé face à la mairie, la largeur de la voirie ne permettra plus de circuler à double sens au-delà de la Place de l’Église.
Le début de la Montagne de Goupigny (au niveau des places de stationnement) ne sera donc plus à double sens.
Pendant toute la durée du chantier, la circulation des bus sera maintenue. L’arrêt de bus sera cependant déplacé pendant les travaux de la zone 3et 4 « Rue de Thouars » entre le mois de juin et juillet.

Le stationnement

Les travaux auront un impact important sur le stationnement, dès le début du chantier avec la fermeture totale de la Place du 8 mai 1945.
En fonction de l’avancement du projet, quelques places seront maintenues dans ce secteur. Les possibilités de stationnement sur le parking de la Grande Rue et du Boulevard Charles de Gaulle devront être optimisées.
Afin de libérer des places de stationnement, les agents municipaux se gareront sur le parking du Gymnase des Hauldres, boulevard Charles de Gaulle.
A terme, le projet prévoit :
  • Place du 8 mai 1945 : 24 places de stationnement, 1 place de livraison, 1 place réservée au stationnement deux-roues, quelques places (le nombre n’est pas figé aujourd’hui) seront réservées aux véhicules électriques.
  • La Place de l’Église : 13 places de stationnement
  • La rue de Thouars : 8 à 9 places.

Les commerces resteront ouverts pendant les travaux mais il sera difficile de se garer dans le secteur. Si l’accès piéton au Cœur Village est à privilégier, quelques places de stationnement en zone bleue permettront aux usagers de stationner pour une durée limitée.

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire