Ce mardi 9 mai 2023, la Ville d’Étiolles a accueilli deux nouveaux habitants en herbe ! Deux boucs se sont installés dans leur nouveau domicile dans une partie de la prairie de l’école Hélène Sandré dans le cadre d’un projet d’éco-pâturage.
Ce projet, financé par la Municipalité et la coopérative générale des écoles maternelle et élémentaire, permet la mise en place d’un espace d’éco-pâturage. Les services techniques de la Ville et l’association Ferme des Minis Chapeaux de Paille ont installé la clôture et l’abri.
L’arrivée des deux boucs inscrit l’école et la commune dans une démarche éco-responsable et répond à plusieurs objectifs :
- Un objectif environnemental : la présence d’animaux va permettre de fertiliser le sol avec ce qu’ils mangent et rejettent. L’entretien de la parcelle se fera grâce à la contribution des animaux tout en limitant l’utilisation d’engins mécaniques.
- Un objectif d’accroissement du développement de la biodiversité : en préservant la nature et en laissant les espaces verts comme celui de l’éco-pâturage se développer.
- Un objectif pédagogique : des séances seront organisées pour approfondir la connaissance des espèces présentes par leur mode de vie, leurs caractéristiques et leurs besoins. Mais aussi mieux connaître l’environnement dans lequel elles évoluent.
Ce projet, qui a vu le jour grâce à la motivation de l’équipe pédagogique du groupe scolaire Hélène Sandré, aura aussi un impact sur le climat scolaire. Différentes études montrent que la présence d’animaux dans un espace fréquenté régulièrement par les élèves, favorise un climat apaisé et calme.
En plus de l’équipe pédagogique, la Ferme des Minis Chapeaux de Paille, dont sont issus les boucs, veille à leur bien être tout au long de l’année. Les animaux sont suivis et reçoivent tous les soins vétérinaires nécessaires. Les boucs resteront sur place pendant les petites vacances mais seront récupérés pendant les grandes vacances d’été.