Un été à la Faisanderie de Sénart

L’Office National des Forêts, gestionnaire de la faisanderie et de la forêt domaniale de Sénart, et l’agglomération Grand Paris Sud s’associent pour ouvrir au public la faisanderie de Sénart cet été. Récemment labellisé Patrimoine d’Intérêt Régional, le site remarquable de la faisanderie, au coeur de la forêt de Sénart fait dialoguer la « grande histoire » des rois de France avec celle de l’art public monumental moderne. Jadis terrain de chasse du frère de Louis XVI, la faisanderie de Sénart, est désormais un centre d’information sur la forêt visant à initier les enfants et les plus grands au monde des espaces boisés.

Pour toutes ces animations, il est indispensable de réserver auprès de l’office de tourisme Seine Essonne Sénart au 01 64 96 23 97 ou info@seine-essonne-senart.fr. Une fois votre réservation confirmée, RV devant la grille de la faisanderie. Préférez porter vêtements longs et chaussures fermées, et munissez-vous d’un anti-moustique et de votre plus beau masque !

Visites guidées de la faisanderie de Sénart, patrimoine d’Intérêt Régional.

Tous les mercredis du 29 juillet au 26 août et le dimanche 30 août.

Départ de la visite : devant la grille d’entrée de la faisanderie à 15h (un minimum de 5 inscrits est nécessaire pour garantir la visite)

Récemment labellisé Patrimoine d’Intérêt Régional, le site remarquable de la faisanderie, au coeur de la forêt de Sénart fait dialoguer la « grande histoire » des rois de France avec celle de l’art public monumental moderne. Jadis terrain de chasse du frère de Louis XVI, la faisanderie de Sénart, est désormais un centre d’information sur la forêt visant à initier les enfants et les plus grands au monde des espaces boisés. Située au cœur de la forêt domaniale de Sénart, la faisanderie est aujourd’hui gérée par l’Office National des Forêts (ONF).

Un parc de sculpture regroupe 19 œuvres modernes et contemporaines d’artistes internationaux que vous pourrez découvrir à l’occasion de l’ouverture exceptionnelle du site cet été.

Visites gratuites sur inscription. Renseignements/réservations : 01 64 96 23 97 ou info@seine-essonne-senart.fr

-En plus des visites guidées, nous vous proposons un programme d’activités sur le site de la faisanderie tout l’été :

Atelier Nature de détermination des arbres forestiers

(par l’Office National des Forêts) : à partir de 8 ans

Mercredi 22 juillet 14h et 15h30

Durée : 50 minutes

Cet atelier participatif consiste à apprendre à reconnaître les arbres. Vous serez amenés à récolter des feuilles et à les identifier pour connaître le nom de l’arbre correspondant (c’est une toute première approche de la détermination des arbres). Il sera également possible de réaliser un herbier.

Atelier nature Le marteloscope

(par l’Office National des Forêts) : à partir de 15 ans

mercredi 29 juillet à 14h

Durée : 2h

Mettez-vous dans la peau du forestier et venez vivre cette expérience à travers un jeu de simulation : le MARTELOSCOPE.

Munis de fiches et d’outils forestiers, vous mesurerez, déterminerez le nom des arbres numérotés et identifierez ceux qu’il faut valoriser au cœur d’une parcelle forestière. Tout ce travail d’observation, de réflexion et de manipulation est un travail d’équipe.

A la fin du jeu, confrontez vos résultats à ceux des équipes voisines et déterminez quelle sera l’équipe la plus forestière !

Ateliers « Table Mashup », initiation au montage video, avec l’association CINEAM

Mercredi 22 juillet à 14h30 et 16h15, sur réservation, dans la limite des places disponibles, tout public à partir de 7 ans

Durée : 1h30

Créée par Romuald Beugnon, la table Mashup permet un accès intuitif et ludique au montage vidéo. Accours de l’atelier, les participants réalisent chacun une courte séquence. La manipulation des images et l’ajout de bruitages permettent de comprendre comment le montage oriente et donne sens aux images.

Pas de technique à apprendre, posez simplement vos cartes sur la table !

Enregistrez le son, mixez des bruitages, ajoutez votre voix.

Les images utilisées sont des archives de Cinéam en lien avec l’histoire du territoire.

Jeu de piste

(par l’Office National des Forêts) : à partir de 7 ans

mercredi 26 août à 14h Durée : 2h/2h30
inscription par équipe de 2 à 5 participants obligatoire ; maximum 4 équipes

A l’aide d’une carte, vous devrez retrouver les balises réparties un peu partout autour de la Faisanderie de Sénart et répondre aux questions correspondantes. Pour vous rendre à la balise suivante, inutile de tricher, vous devrez revenir à votre point de départ pour avoir de nouvelles consignes ! Nous vous proposons un grand jeu de piste au milieu de la forêt de Sénart, pour mieux la connaître (la faune, la flore et les activités humaines).

Ateliers Flash Collection

avec le FRAC Ile de France

Mercredi 26 août 15h et 16h30, durée : 1 heure

A partir de 6 ans

La tournée estivale de Flash collection

Dans le cadre du dispositif « Mon été,ma région»,initié par la Région Île-de-France et avec le soutien de la Drac Île-de-France -ministère de la Culture dans le cadre de «l’été culturel», l’exposition itinérante Flash Collection poursuit sa tournée durant l’été 2020. Flash Collection propose, sur un mode ludique, une découverte de la création contemporaine.Les sacs à dos Flash Collection contiennent une sélection d’œuvres de petit format et permettent une rencontre plus directe avec l’art contemporain en désacralisant son mode de présentation et en réinventant une nouvelle manière d’accéder aux œuvres, plus immédiate, ouverte et sensible.Pendant l’été 2020, les médiateurs Flash Collection poursuivent l’action menée au cours de l’année scolaire dans les lycées franciliens et proposent des rencontres dans des conservatoires, des centres de loisirs,musées, théâtres franciliens, ou au pied des immeubles pour rencontrer les habitants. Flash Collection investit ainsi les différents espaces du territoire francilien afin d’aller à la rencontre de tous les publics et notamment les plus éloignés, géographiquement et socialement, des propositions culturelles, ce qui constitue le cœur de sa mission de diffusion.

Pour les séances à la Faisanderie de Sénart, en contrepoint aux sculptures monumentales du parc, les médiateurs présenteront des sculptures miniatures, contenues dans des sacs à dos.

Week-end de clôture dans le cadre de Jardins Ouvert

Samedi 29 août à 17h

concert de Purcell, en partenariat avec avec le théâtre de Corbeil-Essonnes

SOUND THE TRUMPET !

Henry Purcell (1659 – 1695)
Magali LEGER, soprano, Jean-François LOMBARD, haute-contre, Jérôme CORREAS, clavier

Surnommé Orpheus Britannicus -l’Orphée britannique-, Henry Purcell a mis son inspiration au service d’une musique très personnelle, pleine de nuances et de poésie, mais également remplie de rythmes et de mélodies populaires.

Ce mélange entre musique savante d’inspiration française et de folklore typiquement anglais s’illustre dans ses nombreux «songs» qui sont des chansons d’amour écrites avec une grande liberté de ton sur des textes d’auteurs célèbres de son temps.

Depuis le triomphal duo Sound the trumpet jusqu’à Music for a while, plein de mystère et de délicatesse, voici un portrait musical d’Henry Purcell. Grand connaisseur de la voix et par ailleurs haute-contre, il a su nous transmettre des mélodies qu’il chantait lui-même, intemporelles et immédiatement reconnaissables, à mi-chemin entre l’opéra et la chanson.

Une musique qui va droit au coeur et à laquelle jusqu’à notre époque la variété et la musique pop anglo-saxonne doivent beaucoup.

Jérôme Correas
Les Paladins

Jérôme Correas fonde en 2001 les Paladins, ensemble vocal et instrumental explorant principalement le répertoire musical dramatique italien et français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les Paladins se produisent régulièrement en France (Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie, Théâtre de l’Athénée, opéras de Nice, Montpellier, Reims, Rennes, Metz, Massy, Fondation Royaumont, Festival de La Chaise-Dieu, d’Ambronay) et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Japon, dans les grands festivals en Europe.

En 2019 Les Paladins ont créé deux évènements scéniques : Amadigi de Haendel dans une mise en scène de Bernard Levy, puis ressuscitent aux côtés de Jean-Pierre Baro Le Code Noir, opéra-comique de Louis Clapisson, absent des scènes lyriques depuis sa création en 1842.

En 2020, ils créent deux nouveaux programmes : Le Triomphe de l’Amour, composé de duos d’amour extraits d’opéras de Lully, et un programme autour de l’Exsultate Jubilate et des Sonates d’église de Mozart avec la mezzo-soprano Karine Deshayes.

Les Paladins ont enregistré une dizaine de disques souvent récompensés : L’Ormindo de Cavalli (Pan Classics), « Soleils Baroques » (Ambronay), « Tenebris » (Cyprès), « Le Triomphe de l’amour » avec Sandrine Piau (Naive), ou « Molière à l’opéra » (Glossa). Leur dernier opus, Leçons de Ténèbres de Couperin sorti en 2018 (En Phases) en propose une version inédite pour deux ténors.

Dimanche 30 août à 16h, Concert de clôture (programmation en cours)
Avec la participation de la Région Ile de France

La Faisanderie, Étiolles, France

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire