Afin de préserver la qualité et le cadre de vie des Étiollais et de conjuguer dynamisme économique et respect de l’environnement, la Ville d’Étiolles s’engage, depuis plusieurs années, en faveur du développement durable à travers les lois dites « Grenelle de l’environnement ».
Projet d’aménagement
Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) fixe les orientations autour de la protection des espaces verts par l’équilibre entre le bâti et le non bâti tout en favorisant une évolution des quartiers existants vers une plus grande qualité environnementale.
La « grenellisation » du Plan Local d’Urbanisme (PLU) comprend la densification des zones urbaines par la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols (COS), le maintien de la biodiversité et de la nature dans la ville, l’affirmation de la qualité architecturale et paysagère des constructions et de leur insertion dans leur milieu environnant.
L’eau
Les techniques de traitement des eaux pluviales favorisent la gestion des eaux de pluie, par stockage, infiltration et réutilisation pour un usage domestique. Les services techniques municipaux utilisent principalement de l’eau de pluie contenue dans les réserves des terrains de Tennis, du cimetière et du parking de la Cognette, afin d’arroser les massifs et les espaces verts publics
Objectif Zéro Phyto
La commune d’Étiolles a choisi la gestion alternative pour ses espaces verts avec l’utilisation de nouvelles pratiques : techniques de substitution aux pesticides et produits phytopharmaceutiques, utilisation d’engins mécaniques pour désherber, remplacement des plantes bisanuelles par des plantes vivaces, moins consommatrices en eau dans les massifs et enherbement des allées du cimetière.
La commune est labelisée « Terre saine, commune sans pesticide », depuis 2019.
Liens utiles
L’association Seine en Partage regroupe plus de cent communes riveraines de la Seine.
Lieu de rencontre, de débats et de propositions, l’association a pris l’habitude d’organiser des colloques auxquels participent les élus, les riverains, les utilisateurs du fleuve, les représentants des pouvoirs publics ainsi que les spécialistes de tous les problèmes évoqués (inondations, protection de la nature, urbanisme, transport fluvial, tourisme, etc..)
Un manifeste rédigé avec tous les partenaires de la Seine en partage sera présenté aux communes afin d’en approuver les principes dans les domaines suivants :
- Reconquérir la qualité de l’eau et de l’écosystème environnant.
- Développer les activités fluviales et portuaires.
- Mettre en valeur les berges en tant qu’espace de vie et de loisirs.
- Lutter contre les inondations.
Contacts
La Seine en Partage
4, rue du Pont Louis Philippe
75004 PARIS
Tél : 01 42 78 36 60
Site internet : www.seineenpartage.fr
Essonne Verte Essonne Propre
La contribution de tous est primordiale pour maintenir un cadre de vie agréable. Voilà pourquoi, le Conseil départemental organise depuis 19 ans la manifestation « Essonne verte – Essonne propre » qui mobilise chaque année des centaines d’écocitoyens dans toute l’Essonne autour d’opérations de réhabilitation et de sensibilisation. 150 à 160 projets par an permettent de collecter plus de 200 tonnes de déchets. Chantiers de bénévoles, animations nature, ateliers pédagogiques se succèdent du 1er avril (Semaine du développement durable) à la mi-juin, organisés par les collectivités, les associations et les établissements scolaires. Forêts, parcs, rivières et marais bénéficient ainsi annuellement d’un grand nettoyage de printemps !