Les élus communautaires

Les élus communautaires – trombinoscope

Lundi 14 mars 2016, les élus des 24 communes de notre nouvelle communauté d’agglomération, Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart, se sont réunis pour le conseil communautaire d’installation à Courcouronnes. La séance s’est ouverte par l’élection de Francis Chouat, maire d’Évry, en tant que président de la nouvelle Agglomération, des 15 vice-présidents et des 19 conseillers communautaires délégués.

Philippe Jumelle, Maire d’Étiolles, a été élu premier conseiller communautaire délégué en charge de l’aménagement et du développement numérique de Grand Paris Sud. Eugène Wittek, premier adjoint au maire, est son suppléant.

Quel est le rôle des élus communautaires ?
Les élus communautaires assurent la direction politique de l’agglomération Grand Paris Sud. Ils représentent leur commune au sein de la communauté d’Agglo et portent le projet intercommunal. Ils votent le budget de la Communauté d’agglomération et prennent les décisions relatives à l’exercice des compétences de l’agglo.

Combien d’élus siègent dans l’assemblée ?
La Communauté d’agglomération Grand Paris Sud compte 76 conseillers communautaires, issus des conseils municipaux des villes qui la composent.

Comment sont-ils répartis ?
La répartition du nombre de sièges au conseil communautaire s’est faite sur la base de la population de chaque commune. Pour les communes comptant un seul élu communautaire, soit 10 communes concernées, celui-ci pourra avoir à ses côtés un suppléant pouvant siéger en son absence.

Les conseillers communautaires ont été désignés par les conseils municipaux de chaque commune membre de la nouvelle agglomération.

Qui président la communauté d’agglomération ?
M. Francis Chouat, maire d’Évry, a été élu président de la nouvelle assemblée par les conseillers communautaires lundi 14 mars 2016.

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×