Forêt de Sénart

Bordée par la vallée de l’Yerres et la vallée de la Seine, la forêt domaniale de Sénart, avec ses 3 millions de visites par an est l’un des sites les plus fréquentés de l’Essonne.

Télécharger le dossier de presse ONG sur « Réussir sa promenade en forêt »

Une forêt de chasse royale

Au 9ème siècle, la forêt de Sénart faisait partie de l’arc boisé qui reliait le bois de Vincennes à la forêt de Fontainebleau. Intégrée au domaine royal en 1314, la forêt fut aménagée pour la chasse au cerf et au loup. Ces grandes allées dessinées pour les chasses royales sont toujours accessibles. A la Révolution, elle devient propriété de l’État. Elle bénéficie aujourd’hui du statut de Forêt de protection afin d’assurer son intégrité faces aux villes qui la bordent et qui gagnent du terrain. La forêt est en effet entourée de 13 villes, dont 5 villes de l’agglomération Grand Paris Sud : Combs-la-Ville, Lieusaint, Tigery, Etiolles et Soisy-sur-Seine.

Une faune et flore variée

Lors de vos promenades vous pourrez admirez les différents paysages de la forêt de Sénart : les mares de Sénart, les plaines des Bergeries, la tourbière et les pelouses du cormier qui sont classées Réserve Biologique Dirigée, les vieux chênes, les marronniers, les pins sylvestre, etc… Arrêtez-vous notamment au carrefour des Quatre chênes pour y admirer, le chêne sessile, qui à 500 ans, est le doyen de la forêt. Les forestiers de la forêt de Sénart, viellent sur l’avenir de la forêt. Ils entretiennent les sentiers et préservent la naturalité de la forêt. Ils préservent également les milieux à fort intérêt écologique. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des sangliers, des chevreuils, des renards ou autres espèces qui habitent les lieux.

La faisanderie de Sénart

Rendez-vous à la Faisanderie, construite sous Louis XVI, qui héberge aujourd’hui le Centre d’information à la forêt. Au programme : expositions, sorties, ateliers, de quoi rendre vos promenades plus trépidante !

Renseignements auprès de l’Office National des forêts (ONF)
Faisanderie de Sénart
91450 ÉTIOLLES
Tél : 01 60 75 54 17

Charte du promeneur en forêt

Pour bien débuter le printemps, l’office national des forêts de Fontainebleau rappelle les principales règles de bonne conduite en forêt.

En règle générale, il faut :

  • ramasser tous ses déchets
  • respecter les routes forestières fermées et ne pas utiliser de véhicule à moteur
  • camper dans les structures prévues à cet effet
  • à vélo-VTT, à cheval, utiliser les chemins balisés dédiés (+ de 2.50 m de large)
  • modérer ses cueillettes et ne pas arracher de plants
  • demander une autorisation pour ramasser du bois mort
  • tenir son animal en laisse
  • laisser les animaux sauvages en paix.

La forêt est un espace fragile, c’est un bien commun qu’il nous faut protéger et préserver.

CONTACT : ONF – Direction générale
2, avenue de Saint-Mandé
75570 Paris cedex 12
Tél. 01 40 19 58 00
www.onf.fr


NOUVEAUTÉ : L’ONF ouvre un groupe facebook Forêt de Sénart

Amateurs de forêt, photographes, promeneurs, cyclistes, cavaliers et autres joggeurs… vous êtes les bienvenus. Partagez des événements, des informations, des photos et vidéos sur la forêt. Posez vos questions en lien avec l’ONF, les travaux menés, la faune et la flore. Bref, échangez sur tout ce qui concerne le massif de Sénart, ce qui vous intéresse, voire vous interpelle !

Rejoingnez le groupe Facebook Forêt de Sénart

 


Forêt de Sénart : L’ONF reboise les parcelles détruites par le feu d’octobre 2018

Le 10 octobre 2018, 57 hectares de végétation partaient en fumée dans la forêt de Sénart. Le plus grand feu de forêt de ces dernières années en Île-de-France a marqué les esprits. Trois ans après, l’ONF démarre les travaux de reboisement qui se termineront à la fin de l’année.

Cet épisode d’une ampleur exceptionnelle pour la région avait suscité une forte émotion sur le territoire de Montgeron et bien au-delà. Le feu qui s’était rapidement propagé toucha 57 hectares constitués principalement de végétation basse et de jeunes arbres.

Place désormais à une nouvelle étape. La reconstitution des parcelles impactées débute (parcelles 82, 110 et 111). L’ONF a lancé le 27 octobre dernier les travaux préparatoires indispensables à leur reboisement. Suivra ensuite, début décembre, la plantation de 38 700 plants d’essences variées. Alisiers, chênes pubescents, cormiers, pins laricio, poiriers, pommiers et pins maritime, autant d’espèces d’arbres différentes qui préparent la forêt contre le changement climatique.

Toutes ces opérations se déroulent jusqu’à la mi-décembre. Toutefois, le calendrier pourra évoluer en fonction des conditions météorologiques ou les difficultés techniques rencontrées sur le terrain.

+ d'infos

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire