Dans le cadre du plan canicule national, le maire est tenu d’instituer une liste des personnes âgées de plus de 65 ans, ou présentant un handicap et qui vivent seules ou sont isolées familialement, géographiquement ou affectivement.
Dans la continuité des actions de prévention, le maire a confié au CCAS le soin d’établir un registre nominatif :
- des personnes âgées de 65 ans et plus,
- des personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail,
- des personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.
Les personnes concernées sont invitées, si elles le souhaitent, à remplir un formulaire d’inscription qui est aussi disponible à l’accueil de la mairie d’Étiolles. Ce formulaire est à déposer ou à retourner au CCAS.
Plan local Canicule
Demande d'inscription sur le registre nominatif en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence départemental
Pourquoi s’inscrire sur le registre du plan canicule ?
En cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet, le CCAS mettra en place des mesures spécifiques pour apporter aux bénéficiaires conseils et assistance. Il prendra régulièrement contact avec les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposera une visite à domicile si nécessaire.
Tout l’été, le CCAS reste mobilisé pour prévenir des risques en cas de canicule et mettre en œuvre les interventions nécessaires des services sanitaires et sociaux. Il appelle à la vigilance de chacun pour repérer les personnes en difficulté et signaler ces situations d’isolement.
Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle.
- La chaleur fatigue toujours
- Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
- La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur
Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.