Pièces d’identité

Carte nationale d’identité

Où s’adresser ?  La mairie ne délivre plus les cartes nationales d’identité biométrique. Vous devez vous adresser à la mairie d’Evry ou de Draveil.

Pièces à fournir :  Se présenter à la mairie d’Evry ou de Davreil pour remplir un formulaire (présence du demandeur obligatoire) avec :

  • 2 photos d’identité identiques et de face sans lunettes datant de moins de 3 mois
  • Photocopies du justificatif de domicile de moins de 3 mois (l’original devra être présenté)
  • Carte nationale d’identité en cas de renouvellement
  • Livret de famille du demandeur (pour enfants mineurs, épouses et veuves)

Attention

Le renouvellement des cartes nationales d’identité perdues ou volées est payant (25€ en timbre fiscal).

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Cet allongement de cinq ans concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Les personnes qui voyageront avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, pourront télécharger prochainement, sur les sites ministériels www.diplomatie.gouv.fr et www.interieur.gouv.fr, un document prouvant cette prolongation auprès des autorités étrangères concernées.

Passeport

Attention : depuis le 12 mai 2009, la mairie d’Étiolles n’instruit plus les demande de passeports.

Avec la mise en place des passeports biométriques, seules les communes équipées pour la création de ces nouveaux documents peuvent instruire les demandes.

Les villes essonniennes équipées : Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Corbeil-Essonnes , Dourdan, Draveil , Etampes, Evry , Gif-sur-Yvette, La Ferté Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Montgeron, Morangis, Milly-la-Forêt, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Châtillon, Yerres.

Tarif : Le timbre est fixé à 89 euros pour un adulte, 45 euros pour un mineur de 15 ans et plus, 20 euros pour un mineur de moins de 15 ans. A noter : si le demandeur fournit les photos aux normes, le droit de timbre sera diminué d’un euro.

Délivrance en urgence : le passeport d’urgence, appelé aussi passeport temporaire, ne comportera pas de composant électronique et aura une durée de vie d’un an. Il sera délivré à titre exceptionnel et pour des motifs de nécessité impérieuse ou d’urgence dûment justifiée.

Où s’adresser ?  en mairies de Corbeil-Essonnes, Évry ou Draveil (pour les plus proches).

Pièces à fournir : téléphoner à la mairie où vous souhaitez effectuer votre démarche

  • Corbeil-Essonnes :01 6 89 71 79
  • Evry : 01 60 91 63 98
  • Draveil : 01 69 03 33 45

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×