Chantier/travaux en cours
TRAVAUX : Vieux Chemin de Paris, création d’un chaussidou
La société Travaux Publics de Soisy exécutera dans la nuit du 12 au 13 septembre de 21 h à 6 h du matin, des travaux de création de plateau surélevé au droit de la rue du Vieux Chemin de Paris. L’autorisation est donnée pour 5 jours selon les conditions climatiques.
La circulation sera interrompue, un itinéraire de déviation sera mis en place par la société. Le stationnement sera interdit au droit du chantier pendant toute la durée des travaux.
L’agglomération Grand Paris Sud intervient pour le marquage au sol d’une nouvelle signalisation, appelée « Chaucidou » ou « Chaussidou » dans la rue du Vieux Chemin de Paris. Un premier chaucidou a été réalisé le long du chemin de l’Ermitage allant du rond-point du Trou Rouge jusqu’au collège. Ce nouvel aménagement permet un partage de la route entre les cyclistes et les véhicules.
Concept du Chaussidou
- La voie centrale n’a pas de marquage. Elle est réservée aux véhicules à moteur qui y circulent dans les deux sens.
- Les deux roues (vélos) circulent sur les bas-côtés appelés « rives ».
- Lorsque deux véhicules se croisent, ils empruntent temporairement la rive de leur côté.
Un chaussidou, est-ce dangereux
Certains automobilistes ou cyclistes peuvent ressentir de l’appréhension en se retrouvant face à une seule voie centrale à double sens. Mais les résultats des expérimentations ne montrent pas une hausse des accidents de ce type de chaussée. Les chaussidous incitent à une circulation plus apaisée : les automobilistes sont plus prudents et contrôlent leur vitesse, ce qui sécurise le parcours de cyclistes.
TRAVAUX : réseau d’eau potable – rue de la Cognette
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud va procéder à des travaux de renouvellement de branchements et de canalisations sur le réseau d’eau potable de la rue de la Cognette.
Ces travaux auront lieu à partir du 9 septembre 2024 pour une durée prévisionnelle de 5 semaines (ces périodes peuvent varier selon les conditions climatiques du moment). Les éventuelles coupures d’eau seront signalées à l’avance.
Ces travaux nécessiteront une fermeture de la voirie, sauf aux riverains, ainsi que la neutralisation des places de stationnements.
Circulation
La circulation des véhicules sera interdite de 8h00 à 16h30 sauf pour les riverains. Attention, en début de chantier, la rue sera totalement fermée pour le rabotage de la route.
Stationnement
Les places de stationnement seront disponibles uniquement le soir et le week-end sur la totalité de la rue.
Attention : aucune voiture ne doit être stationnée dans la rue à partir de 8h00 le matin jusqu’au soir 17h00 pour le bon déroulé des travaux.
Transports
Les bus scolaires passeront entre 8h00 et 9h30.
En dehors de ces horaires, un itinéraire bis sera mis en place via la rue de Corbeil de 8h00 à 16h30 pour le 7002 et à partir de 9h30 jusqu’à 16h30 pour le 7002 S (scolaire).
En fin de chantier, la rue de Corbeil risque d’être fermée une à deux journées (plus d’infos à venir).
Chemin de Villouvette
Les travaux impacteront également le Chemin de Villouvette à partir du 2 septembre 2024 et pour une durée prévisionnelle de 6 semaines.
Cœur de village : travaux et circulation
Le cœur de notre village plus agréable et plus attractif, des espaces publics où le patrimoine et la qualité architecturale sont valorisés, tout en offrant un lieu privilégié de rencontre pour tous les Étiollais à l’occasion d’évènements festifs… Telles sont les grandes lignes du projet Cœur Village conduit par la Ville d’Étiolles et Grand Paris Sud depuis le début de l’année 2019.
Pour rappel ce projet prévoit la réfection des rues de Thouars et de l’Église, de la place du 8 mai et de ses abords, de la place et du parvis de l’Église. Un projet d’envergure entièrement financé par l’agglomération pour un montant total de 3,2 millions d’euros.
Les travaux se dérouleront en plusieurs phrases et dureront 13 mois à compter du 24 avril 2023.
Retrouvez les dernières infos sur les travaux Coeur Village