Gestion de l’eau : Étiolles rejoint la régie de l’eau de Grand Paris Sud.
Étiolles a fait le choix de rejoindre Eau de Grand Paris Sud, le service public de l’eau de l’agglomération, au 1er février 2024. Explications !
Passer d’un opérateur privé à une gestion publique de l’eau vise à préserver ce bien commun, dans le cadre de la transition sociale et écologique en cours à Étiolles. L’objectif : garantir la meilleure qualité possible et à réduire le coût des factures, avec une totale transparence de fonctionnement.
Créée en 2013, Eau Grand Paris Sud (anciennement la Régie de l’Eau) gère la distribution de l’eau potable : elle fournit de l’eau aux usagers, elle exploite, entretient et renouvelle les réseaux et les compteurs, et assure service de proximité.
Ce changement ne demande aucune démarche particulière pour l’usager. Attention cependant à vérifier le renouvellement de l’autorisation de prélèvement le cas échéant.
Ce qui change
La facturation : vous passerez d’une facturation trimestrielle à une facturation tous les six mois, avec une régularisation annuelle. Grand Paris Sud vous invite, pour plus de confort, à faire le choix du prélèvement automatique, qui sera effectué mensuellement.
La maîtrise du prix de l’eau potable avec l’absence de tout bénéfice sur sa distribution.
Une gestion plus durable de cette ressource commune précieuse.
Ce qui ne change pas
La qualité de l’eau : l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. Les relevés mensuels sont disponibles sur eau.grandparissud.fr.
Le champ d’action d’Eau de Grand paris sud
Jusqu’en 2023, Eau de Grand Paris Sud gère l’eau des habitants et des entreprises de 13 communes du territoire : Bondoufle, Cesson, Corbeil-Essonnes, Évry-Courcouronnes, Grigny, Le Coudray-Montceaux, Lieusaint, Lisses, Nandy, Ris-Orangis, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis et Villabé.
10 nouvelles communes en 2024
1er janvier 2024 : Morsang-sur-Seine
1er février 2024 : Étiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Tigery
1er novembre 2024 : Combs-la-Ville, Moissy-Cramayel, Réau et Soisy-sur-Seine.
Soit un total de 358 000 foyers et 31 150 établissements desservis.