La Région Île-de-France investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun. Elle accompagne aussi le développement des nouveaux modes de déplacement comme le vélo et l’usage partagé de la voiture. Sans oublier les routes.
Vélo électrique : une aide à l’achat
Île-de-France Mobilités accorde aux Franciliens achetant un vélo électrique, depuis le 1er décembre 2019, une aide pouvant aller de 500 à 600 euros. Et pour ceux qui préfèrent louer, il y a toujours Véligo Location !
Pour les vélos achetés après le 1er décembre 2019
L’autorité organisatrice des transports publics d’Île-de-France propose aux Franciliens une aide à l’achat d’un vélo électrique de 500 à 600 euros.
Quels vélos sont concernés ?
- Vélo classique à assistance électrique
- Vélo cargo avec ou sans assistance électrique : biporteur, triporteur, vélo rallongé (longtail), etc.
- Vélo pliant avec ou sans assistance électrique
- Vélo adapté¹
Les vélos doivent être neufs et conformes à la réglementation en vigueur² (règlement d’attribution consultable en bas de cette page).
+ d'infos sur le site Île-de-France MobilitésDossier de demande de subvention
Il faut vous renseigner sur l’existence d’une aide auprès de votre commune et/ou de votre intercommunalité. Vous devez d’abord demander cette aide, si elle existe et attendre le résultat, avant de demander l’aide Île-de-France Mobilités. La somme des aides ne pourra pas dépasser les plafonds mentionnés ci-dessus.
La Ville d’Étiolles n’accorde aucune aide financière locale pour l’achat de vélo à assistance électrique (V.A.E)
Télécharger l'attestation d'aide de la Ville d'Étiolles