Déployée en de nombreux points du territoire de Grand Paris Sud, la fibre optique permet de bénéficier d’une connexion internet avec de très bons débits. Pour rappel, la fibre optique ne dépend pas d’une compétence communale.
Que faire si vous rencontrez des problèmes de connexion ?
Si 95 % des logements de Grand Paris Sud sont éligibles à la fibre optique – une couverture réalisée en un temps record de sept ans seulement -, certains d’entre vous rencontrent toutefois des difficultés.
Pour bien comprendre, faisons un point sur les responsabilités des opérateurs : un opérateur de réseau (opérateur d’immeuble ou opérateur d’infrastructure) est une entreprise qui est en charge de la conception, la construction et l’exploitation du réseau de fibre optique. Il ne commercialise pas les offres fibre. C’est l’opérateur commercial, qui utilise le réseau déployé par l’opérateur de réseau, qui propose des offres d’accès en très haut débit.
Votre FAI (Fournisseur d’accès à internet) est le seul responsable du bon fonctionnement technique de votre connexion à internet. C’est avec lui que vous avez signé un contrat de droit privé : il est donc tenu par un engagement légal. Il est donc votre interlocuteur unique en cas de problème. Si vous rencontrez des difficultés dans votre relation avec lui, contactez l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) : jalerte.arcep.fr
Problème de raccordement ou de référencement
Si votre logement est neuf et/ou qu’il n’est pas référencé, rendez-vous sur www.seineessonne-fibre.fr pour obtenir un certificat d’adressage que vous renverrez ensuite à votre opérateur de réseau.
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