Citoyenneté et élection

Recensement citoyen

Le recensement est obligatoire à partir de 16 ans. En cas de retard, la régularisation est possible à tout moment jusqu’au 25e anniversaire. En l’absence du jeune, un des parents peut faire la démarche.

Pour cela, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni de votre livret de famille et de votre carte d’identité. Cette démarche est gratuite.

Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne sur le site service-public.fr. La mairie vous adressera ensuite par courrier l’attestation de recensement.

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour que l’inscription soit effective au 1er mars de l’année suivante.

  • être âgé de 18 ans accomplis (et ne pas relever d’une procédure d’inscription d’office : l’inscription d’office concerne les jeunes qui atteignent 18 ans avant le 1er mars de l’année en cours),
  • être de nationalité française (les ressortissants d’un pays de l’Union européenne peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires),
  • ne pas être privé de ses droits civiques ni politiques,
  • justifier d’une attache avec la commune (domicile ou inscription au rôle d’une contribution directe communale depuis 5 ans).

Vous devez vous rendre à la mairie muni :

  • d’une pièce d’identité établissant votre nationalité,
  • d’un justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF…)

Vous inscrire en ligne

Vous pouvez également remplir le formulaire d’inscription en ligne du site service-public.fr et scanner les justificatifs d’identité et de domicile avant de vous rendre en mairie.
Cette démarche peut être réalisée par correspondance.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.

Où faire la démarche ?

Le mandant peut se présenter :

  • dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit),
  • ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

La personne qui votera à votre place doit être inscrite sur les listes électorales d’Étiolles.

Vous pouvez également compléter le formulaire de demande de vote par procuration est disponible en ligne sur le site service-public.fr (cerfa n°14952*01). Une fois complété, vous devrez déposer le dossier au guichet de l’autorité habilitée (gendarmerie, commissariat de police ou tribunal d’instance).

Calendrier des élections

Pour connaître les prochaines dates des élections, cliquez-ici (service-public.fr).

 

 

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