Citoyenneté et élection

Recensement citoyen

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac…) et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu’est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir.

Le recensement est obligatoire à partir de 16 ans. En cas de retard, la régularisation est possible à tout moment jusqu’au 25e anniversaire. En l’absence du jeune, un des parents peut faire la démarche.

Vous pouvez faire cette démarche en mairie. Pour cela, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni de votre livret de famille, votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile (originaux ET photocopies). Cette démarche est gratuite. En l’absence du jeune, un des parents peut faire la démarche.

Vous recevrez ensuite un courrier ou un email pour votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

+ d'infos sur la JDC

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédent le jour du scrutin si vous répondez aux critères suivants :

  • être âgé de 18 ans accomplis (et ne pas relever d’une procédure d’inscription d’office : l’inscription d’office concerne les jeunes qui atteignent 18 ans avant le 1er mars de l’année en cours),
  • être de nationalité française (les ressortissants d’un pays de l’Union européenne peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires),
  • ne pas être privé de ses droits civiques ni politiques,
  • justifier d’une attache avec la commune (domicile ou inscription au rôle d’une contribution directe communale depuis 5 ans).

Vous devez vous rendre à la mairie muni :

  • d’une pièce d’identité établissant votre nationalité,
  • d’un justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF…)

Vous inscrire en ligne

Vous pouvez également remplir le formulaire d’inscription en ligne du site service-public.fr et scanner les justificatifs d’identité et de domicile.
Tout changement d’adresse, d’État-civil, nécessite une nouvelle demande d’inscription sur la liste électorale selon la même procédure.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un autre électeur. La démarche se fait en ligne au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

Vous pouvez compléter le formulaire de demande de vote par procuration disponible en ligne sur le site service-public.fr (cerfa n°14952*01). Une fois complété, vous devrez déposer le dossier au guichet de l’autorité habilitée (gendarmerie, commissariat de police ou tribunal d’instance).

Calendrier des élections

Pour connaître les prochaines dates des élections, cliquez-ici (service-public.fr).

 

 

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