Sécurité et police

Mission des agents de police municipale

Leurs missions principales est de veiller au respect du bon ordre et d’assurer la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. Les patrouilles de surveillance se font sur l’intégralité du territoire communal, en véhicule, ou sous forme de patrouille pédestre.

La Police Municipale intervient d’initiative sur tout incident qu’elle constate au cours de ses patrouilles et sur appel des administrés. Elle assure également la surveillance des diverses manifestations sportives, culturelles et des cérémonies organisées sur la commune.

Leurs missions principales

Prévention routière

L’équipe a pour mission de s’assurer, en continu, du respect des règles de circulation et de stationnement sur le territoire d’Étiolles. Elle intervient en avertissant mais aussi en sanctionnant, le cas échéant, les infractions au code de la route.

Prévention et recueil d’informations

Des patrouilles, à pied, à vélo et à voiture, permettent aux policiers municipaux de s’assurer du bon ordre de la commune, de relever les dysfonctionnements ou les dangers et dialoguer avec les habitants sur les sujets de sécurité publique.

Intervention et surveillance dans les écoles

Les policiers municipaux peuvent intervenir dans les écoles du groupe scolaire Hélène Sandré dans le cadre de la prévention et la sensibilisation à la sécurité routière.
L’installation, sur la rue du Vieux Chemin de Paris au niveau des écoles, d’un radar pédagogique constitue une alerte éducative qui permet d’attirer l’attention des automobilistes sur le respect de la limitation de vitesse à 30 km/h à cet endroit.
Afin d’assurer la sécurité des enfants aux abords des établissements scolaires, les policiers municipaux veillent à modérer la circulation, aider la traversée des enfants et assurer une relation de proximité avec les usagers.

Surveillance des personnes et des biens

Elle comprend toute ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens par la surveillance des bâtiments scolaires, des bâtiments et équipements publics via les systèmes d’alarme et par la mise en place de patrouilles.
La police municipale assure la sécurisation des manifestations culturelles ou sportives organisées par la Ville ou les associations étiollaises.

Animaux errants

L’équipe assure la gestion de la capture et/ou suivi des animaux errants sur la commune en lien avec la SACPA.

Opération Tranquillité Vacances

Proposée aux habitants dans la période d’été, elle permet à l’équipe de la police municipale d’assurer une surveillance des habitations, au cours de leurs patrouilles, en l’absence de leurs occupants.

Application du plan vigi-pirate

Enquêtes diverses émanant du Trésor Public ou du Parquet

 

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×