Collecte des déchets

L’agglomération Grand Paris Sud – Seine-Essonne-Sénart collecte et traite les déchets ménagers sur l’ensemble du territoire et assure leur valorisation.

À noter : sur la commune d’Étiolles, deux zones sont définies par la collecte des déchets : Étiolles et Étiolles – Parc de Sénart.

Dates de collecte

Trier : un geste utile !

Trier ses déchets est un geste utile à effectuer par chacun de nous, contre le gaspillage et la pollution, pour l’économie des ressources naturelle et la maîtrise des coûts de traitements des déchets.

Au sein du SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères), notre commune a choisi de développer le tri sélectif pour qu’encore plus de déchets ménagers puissent être recyclés.

Le tri en deux couleurs

Deux contenants de deux couleurs différentes vous on été remis afin de collecter séparément les déchets recyclables. Bacs roulants ou caissettes, c’est la couleur qui compte !

Le contenant VERT est destiné à recevoir le VERRE

Les bouteilles et les flacons, les pots et les bocaux, bien vidés de leur contenu et sans couvercle ni bouchon.

Ne pas déposer dans le contenant vert : les ampoules électriques et halogènes, les tubes au néon, les objets en porcelaine et en faïence, le cristal et les verres spéciaux, les miroirs, les vitres, les pare-brise, les objets en terre cuite. Les déposer dans le contenant traditionnel.

Le bac emballages JAUNE ou ORANGE est destiné à recevoir les FLACONNAGES OPAQUES, LES BOUTEILLES JOURNAUX-MAGAZINES

Les bouteilles transparentes de boisson les flaconnages opaques de plus de 50 cl (bidons de lait ou de lessive), les cubitainers, les bouteilles d’huiles et de vinaigrettes. Les journaux, les magazines, les prospectus publicitaires, les annuaires, les brochures, les catalogues, les papier d’écriture et de bureau.

Ne pas déposer dans le bac emballages : les sachets en plastique, les flacons de mayonnaise, sauce tomate, ketchup, les bidons de produits toxiques, les jouets cassés, les pots de yaourt, les pots de crème fraîche et de fromage blanc, les barquettes alimentaires en polystyrène, les papiers souillés, les papiers spéciaux tels que le calque, le papier peint, le papier cadeau, les étiquettes. Les déposer dans le contenant traditionnel.

Le bac emballages est destiné à recevoir AUSSI les CARTONS ET BRIQUES ALIMENTAIRES

Bien vidés de leur contenu (mais inutile de les laver), les boîtes en carton, les barils en carton, les sacs en papier propres, les suremballage, les packs, les gros cartons, les « briques » de lait ou de jus de fruit. Bien vidés de leur contenu et sans couvercle ni bouchon.

Ne pas déposer dans le bac emballages : les papiers de boucherie, les barquettes de fruits et les sachets de légumes, les couches-culottes, les mouchoirs jetables, les papiers essuie-tout. Les déposer dans le contenant traditionnel.

Le bac emballages est destiné à recevoir AUSSI les EMBALLAGES EN METAL

Bien vidés de leur contenu (mais inutile de les laver), les boîtes de boisson et de conserve, les bidons de sirop, les bombes aérosol, les barquettes en aluminium. Bien vidés de leur contenu et sans couvercle ni bouchon.

Ne pas déposer dans le bac emballages : les boîtes de conserve non vidées, les barquettes souillées. Les déposer dans le contenant traditionnel.

Badge d’accès gratuit

Un badge d’accès gratuit aux déchèteries est disponible en mairie. Pour l’obtenir, munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre carte nationale d’identité.
Contact : Mairie d’Étiolles au tél : 01 60 75 03 09.

Déchèteries :  Un réseau de déchèteries à votre service

Pour répondre à l’augmentation du flux de déchets, le siredom avec le soutien du Département, de la Région, de l’ADEME et de l’Agence de l’Eau, a décidé de développer sur son territoire un véritable réseau de déchèteries.

Les déchèteries sont des espaces de tri où vous pouvez déposer vos déchets non collectés par le circuit de ramassage des ordures ménagères.

Les déchets triés dans les bennes sont ensuite orientés vers des filières adaptées permettant leur recyclage, leur valorisation énergétique et leur stockage.

Les déchèteries les plus proches d’Étiolles

Saint-Pierre-du-Perray

63 route du Golf
Tél. : 01 60 75 98 40

Horaires

  • du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h.
  • le dimanche et jours fériés de 9h à 12h.
  • Fermeture hebdomadaire le mardi.

Corbeil-Essonnes

14 rue Emile Zola
Tél. : 01 60 88 91 63

Horaires

  • du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h.
  • le dimanche et jours fériés de 9h à 12h.
  • Fermeture hebdomadaire le lundi.

Un badge d’accès gratuit est disponible en mairie .

Les déchèteries sont réservées aux particuliers et aux entreprises. Seule la déchèterie de Saint-Pierre-du-Perray est exclusivement réservée aux particuliers.

Les déchets acceptés sont déposés

En bennes  : les métaux ferreux et non ferreux, gravats, déchets verts, bois, cartons et du tout venant incinérable…

En containers  : verres, journaux, magazines, huiles de vidange et textiles…

En local DMS  (Déchets Ménagers Spéciaux) : bouteilles de gaz, extincteurs, piles, batteries, consommables informatiques, solvants, peintures et vernis, colles et graisses, acides bases, bombes aérosols, produits phytosanitaires, bidons, tubes néons, huiles minérales, chlorate et nitrate, produits de laboratoire, produits non identifiés…

Pour tous renseignements concernant les déchèteries du réseau du Siredomm composez le 0 820 62 91 91 (numéro Indigo 0,12€/min) ou connectez vous sur le site www.siredom.com

Ramassage les 3ème jeudis du mois, tous les 2 mois

Les objets ci-dessous ne sont pas ramassés aux encombrants

  • les sanitaires,
  • les pots de peintures,
  • les néons,
  • les pneus,
  • les appareils électroménagers et électriques,
  • les extincteurs,
  • les glaces,
  • les miroirs ou les vitres,
  • les objets métalliques et les batteries ou les piles.

Ils sont néanmoins acceptés à la déchetterie !

Communiqué du SIREDOM

Une nouveauté se prépare pour les 750 000 habitants du SIREDOM, Agence Sud-francilienne pour l’énergie, les déchets et l’environnement. À compter du 1er octobre, de nouvelles consignes de tri entrent en vigueur. Un seul mot d’ordre : tous les emballages se trient !

En plus des poubelles plastiques, cartons, boites de conserve, papiers, les habitants du Syndicat de traitement sud-francilien vont pouvoir, à partir du 1er  octobre, trier tous les autres emballages : sacs, sachets, boites, barquettes, pots de yaourt, films plastiques et même le polystyrène.

Pour les habitants, le geste de tri va se simplifier. Tout ce qui emballe pourra être trié. Seule exception à la règle : les emballages de produits toxiques devront toujours être déposés en déchèterie.

Un grand pas pour l’environnement

Chassés depuis toujours du club des emballages recyclables, ces déchets ne seront plus la hantise des opérateurs de la chaine de tri. Relégués dans les refus de tri pour être incinérés, ces emballages vont pouvoir bientôt rejoindre le circuit du recyclage.

En plus des déchets recyclés, ce sont des bénéfices environnementaux conséquents tels que la préservation de ressources naturelles et la réduction des tonnages incinérés. À la clef, ce sont aussi des avantages économiques puisque le traitement des déchets recyclables est moins coûteux que l’incinération.

Pour en savoir plus : www.siredom.com

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×