À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, Grand Paris Sud expérimente le tri des déchets alimentaires, sur huit communes, pendant un an. Étiolles fait partie des 8 communes qui participent à l’expérimentation !
Pourquoi une expérimentation du tri des déchets alimentaires ?
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) impose aux collectivités de mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.
En effet, les déchets alimentaires représentent aujourd’hui près d’un tiers de nos ordures ménagères. À ce jour, l’agglomération propose déjà des solutions de compostage :
Cependant, Grand Paris Sud souhaite renforcer son engagement en faveur de la transition écologique.Tout d’abord, une première phase d’expérimentation de différentes solutions techniques adaptées à notre territoire est nécessaire avant de déployer un nouveau service.
De ce fait, l’Agglo a retenu huit communes pour tester des solutions complémentaires au compostage à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 et pour une durée d’un an.
Suivant la solution technique testée, l’expérimentation concernera soit un quartier, soit la commune entière comme pour Étiolles pendant un an. Les résultats de l’expérimentation permettront de déterminer les conditions du déploiement progressif des modalités de collecte des déchets alimentaires sur l’ensemble du territoire.
Qu’est-ce que le bioseau, compris dans le kit d’expérimentation ?
Un bioseau est le récipient pour stocker les déchets alimentaires avant leur évacuation.
Quelques astuces et conseils d’utilisation :
- gardez le bioseau fermé entre chaque utilisation ;
- rincez régulièrement votre bioseau ou mettez-le au lave-vaisselle ;
- videz régulièrement votre bioseau même s’il n’est pas plein (maximum tous les trois jours) ;
- possibilité d’ajouter une feuille d’essuie-tout au fond de votre bioseau pour absorber l’humidité.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter les services urbains de Grand Paris Sud au 0 800 97 91 91 ou par mail : services.urbains@grandparissud.fr
Expérimentation sur Étiolles, Le Coudray-Montceaux, Tigery et Villabé
La solution retenue est la collecte mutualisée avec les ordures ménagères à l’échelle de la commune entière, pour les villes d’Étiolles, du Coudray-Montceaux, de Tigery et de Villabé.
Méthode de collecte en bac
- les habitants pourront trier leurs déchets alimentaires dans un sac orange fourni par Grand Paris Sud ;
- ils pourront ensuite le déposer, bien fermé dans les poubelles d’ordures ménagères.
- astuce : après le tri, il est important de bien chasser l’air avant de fermer le sac orange.
Méthode de collecte en borne
- les habitants pourront trier leurs déchets alimentaires dans un sac orange fourni par Grand Paris Sud ;
- ils pourront ensuite le déposer, bien fermé dans les bornes d’ordures ménagères.
- astuce : après le tri, il est important de bien chasser l’air avant de fermer le sac orange.
Que devient mon sac orange ?
Ensuite, après la collecte, tous les sacs seront soumis à un tri optique afin de séparer les sacs orange contenant les déchets alimentaires des autres sacs de déchets.
Les sacs d’ordures ménagères et les sacs orange seront dirigés vers les centres de traitement adaptés. Vos déchets alimentaires seront alors valorisés en énergie et en matière par le procédé de méthanisation.
Le kit d’expérimentation comprend un guide d’utilisation, un bioseau et un lot de 80 sacs orange par foyer, ce qui est suffisant pour couvrir la durée de l’expérimentation.