Expérimentation du tri des déchets alimentaires

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, Grand Paris Sud expérimente le tri des déchets alimentaires, sur huit communes, pendant un an. Étiolles fait partie des 8 communes qui participent à l’expérimentation !

Pourquoi une expérimentation du tri des déchets alimentaires ?

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) impose aux collectivités de mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.

En effet, les déchets alimentaires représentent aujourd’hui près d’un tiers de nos ordures ménagères. À ce jour, l’agglomération propose déjà des solutions de compostage :

Cependant, Grand Paris Sud souhaite renforcer son engagement en faveur de la transition écologique.Tout d’abord, une première phase d’expérimentation de différentes solutions techniques adaptées à notre territoire est nécessaire avant de déployer un nouveau service.

De ce fait, l’Agglo a retenu huit communes pour tester des solutions complémentaires au compostage à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 et pour une durée d’un an.

Suivant la solution technique testée, l’expérimentation concernera soit un quartier, soit la commune entière comme pour Étiolles pendant un an. Les résultats de l’expérimentation permettront de déterminer les conditions du déploiement progressif des modalités de collecte des déchets alimentaires sur l’ensemble du territoire.

Qu’est-ce que le bioseau, compris dans le kit d’expérimentation ?

Un bioseau est le récipient pour stocker les déchets alimentaires avant leur évacuation.

Quelques astuces et conseils d’utilisation :

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire