Devenir du Domaine des Hauldres, ex-IUFM (MAJ : 28/03/24)

Maj : 28/03/2024

Perspective d’avenir pour le domaine des Hauldres.

Le devenir du site de l’ex Institut Universitaire de Formation des Maîtres, était à l’ordre du jour de la réunion publique du 22 novembre dernier, organisée à l’initiative de la municipalité. Une rencontre à laquelle plus de 160 Étiollais ont pu participer et où les grandes lignes du projet retenu par le Conseil Départemental, propriétaire du site, ont été présentées. Ce sujet mobilise en effet les élus depuis plusieurs années mais questionne aussi de nombreux Étiollais attachés au cadre de vie de leur village. Cette réunion avait donc pour objectif de confirmer l’importance d’associer les habitants à ce dossier encore embryonnaire tout en soulignant l’attachement des Étiollais à ce patrimoine exceptionnel.

Un patrimoine préservé

État des lieux. Depuis 2013, date de départ des étudiants du site, le Domaine des Hauldres, bien qu’entretenu par le Conseil Départemental, porte les stigmates de l’abandon. Les bâtiments se dégradent, le domaine a souffert de plusieurs occupations, notamment par les gens du voyage en 2014. Depuis cette date, le Conseil Départemental cherche donc à le céder, mais aucune des nombreuses pistes n’avait jusque-là été retenue faute de faire converger la préservation de ce patrimoine exceptionnel – incontournable pour l’équipe municipale – avec une nécessaire rentabilité du site pour un promoteur. « Les demandes du Conseil Départemental, de la commune d’Étiolles, des partenaires pressentis, ne convergent pas », constatait avec concision Philippe Jumelle lors de la cérémonie 2018 des vœux aux Étiollais.

Un projet à l’échelle d’Étiolles

La démarche entreprise par le Conseil Départemental a permis de retenir un opérateur immobilier porteur d’un projet qui, enfin, respecte le caractère et l’histoire d’Étiolles : un nouvel espace partagé entre maisons individuelles, petits collectifs de logements et un centre dédié à l’organisation de séminaires.

Ce projet porté par Kaufman & Broad associe à la réalisation d’un programme de logements de qualité, la création d’un campus Châteauform’ dans le bâtiment principal. Les proportions de ce bâtiment, qui jusque-là n’offraient que de très coûteuses perspectives de réaménagement, réunissent les qualités nécessaires à l’aboutissement d’un tel projet : sur un site d’exception, des locaux permettant la création d’espaces de restauration, de séminaires, de chambres, mais aussi dédiés aux loisirs et aux sports. Outre la rénovation des bâtiments, ce projet devrait également permettre à Étiolles de bénéficier d’une activité dynamique et enrichissante adaptée à la réception et à l’hébergement de visiteurs en « résidentiel » dans un cadre exceptionnel et historique. « Sur le reste du projet rien n’est encore figé », ont tenu à préciser les représentants et l’architecte de Kaufman & Broad. Le projet donnera lieu, dans les prochaines semaines à des ateliers thématiques de concertation avec les Étiollais. À suivre.

Retour sur la réunion publique du 6 mars 2024

Une centaine de personnes se sont rendues à la réunion publique consacrée au projet immobilier du domaine des Hauldres le 6 mars dernier. Kaufman & Broad y a présenté les grandes lignes d’intention et les premières esquisses.

Un projet avec de grandes ambitions. Cinq ans après la première réunion publique, Kaufman & Broad revient présenter leurs premières intentions sur le projet de construction de logements au Domaine des Hauldres.
Les objectifs sont de deux ordres. Le premier est de répondre aux besoins de logements de la commune tout en préservant la naturalité du site. Cela se traduit par trois bâtiments : la Villa dans les arbres et ses 4 étages + combles, le Clos et ses 3 étages + combles et la Longère et ses 2 étages + combles.
Le second axe concerne le Château et le Saulchoir qui seront exploités par Chateauform’, une société qui propose des formations professionnelles avec la préservation du bâti et de l’espace boisé classé. Enfin, la Plaine, située du côté de la Grande Rue, sera laissée en espace naturel et de promenade ouvert à tous.
à l’issue de la présentation, les Étiollais se sont interrogés sur les places de stationnement qui ne prévoient pas, en l’état, deux véhicules par habitation. Les difficultés de circulation seront en partie améliorées par l’élargissement du Boulevard Charles de Gaulle.

Télécharger la présentation de Kaufman & Broad du 6 mars 2024

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire