RER D (maj 14/11)

MAJ du 14/11/22

Une étude mandatée par six communes de l’Essonne, dont Étiolles, auprès d’une agence indépendante démontre la faisabilité d’une ligne S qui permettrait le retour des trains semi-directs en direction de Paris.

Il est techniquement possible de préfigurer une nouvelle ligne, la S du Trancilien, qui serait construite sur le modèle de la ligne R reliant Melun à Paris. Les trains de la ligne S au départ de Malesherbes desserviraient toutes les stations jusqu’à Ris-Orangis puis s’arrêteraient à Juvisy pour devenir directs jusqu’à Paris – Gare de Lyon.

Outre le temps de parcours raccourci (31 minutes pour Corbeil-Essonnes, 15 minutes pour les gares de Ris-Orangis, Ballancourt, Malesherbes) et la fin des changements de train, cette ligne S exposeraient moins les usagers aux problèmes que rencontrent le RER D.

Élus et associations d’usagers du RER D déplorent l’efficacité « relative » du SA 2019 qui réorganise la ligne. Destinée au départ à améliorer la ponctualité, cette réorganisation a engendré des correspondances obligatoires à Corbeil-Essonnes, Viry-Châtillon ou Juvisy-sur-Orge. Un livre blanc issu du premier forum RER D Sud en 2021 formule les préconisations documentées pour améliorer la ligne. Selon l’étude, la ligne S pourrait être mise en place sans impact sur la qualité de service des autres branches du RER D ainsi qu’en utilisant des rames existantes. Cependant, ce projet induirait, entre autres, 1 200 km de parcours supplémentaire et le recrutement de conducteurs.

Les élus et les associations de voyageurs comptent mobiliser le plus possible les citoyens lors du deuxième Forum du RER D Sud qui se tiendra le 19 novembre 2022 de 14h30 à 17h à Ris-Orangis. L’étude du cabinet SMA y sera notamment présentée en vue de mettre la ligne S au centre du débat public dans le cadre de la concertation lancée, pour l’écriture du nouveau schéma directeur de la ligne D qui doit définir son fonctionnement pour les 10 prochaines années.

Étude du cabinet SMA sur la diminution du temps de parcours du RER D

Les maires des communes ayant cofinancé l'étude ont présenté les résultats de celle-ci en maire de Corbeil-Essonnes le 9 novembre 2022

Lire l'article complet sur actu.fr

Vieillissant et saturé, le RER D ne répondait plus à l’objectif de désenclavement et les trajets quotidiens se transformaient en calvaire pour les usagers de la ligne. Depuis décembre 2018, le RER D est redessiné afin d’améliorer la ponctualité et les déplacements des quelques 615 000 voyageurs du quotidien. La réorganisation du RER D a cependant entraîné la disparition des trains directs avec Paris pour la branche Malherbes.

Une phase de test pour remettre les trains omnibus

Un « comité de ligne » s’est réuni le 30 novembre dernier et a acté le principe d’une phase de tests pour remettre des trains omnibus sans changement entre Malherbes (Loiret) et Juvisy-sur-Orge. Cette phase de test implique également une liaison directe entre Juvisy et Paris. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une « démarche concertée de revoyure » du schéma directeur du RER D, menée par Ile-de-France-Mobilité en lien avec Transilien SNCF et SNCF Réseau ainsi que les élus et les associations d’usagers. La phase de test a pour but de corriger les effets négatifs de la réorganisation du RER D qui oblige les voyageurs des branches Corbeil-Malesherbes et Vallée de la Seine, à changer de train pour se rendre à Paris.

Amalia Duriez, maire d’Étiolles et les membres des associations des usagers du RER D ont emprunté le premier RER en ligne direct lors de la phase de test.

 

Premier bilan du SA 2019

La fin d’après-midi du 22 mai 2019, un premier bilan sur le « SA 2019 » (la refonte d’offre du RER D) a été réalisé, avec Île-de-France Mobilités, en présence des élus mais aussi des associations et collectifs d’usagers. Retrouvez la présentation en téléchargement mais aussi les éléments qui s’en dégagent.

 

RAPPEL DES GRANDS OBJECTIFS DE LA REFONTE « SA 2019 »

Le but premier était d’améliorer la ponctualité qui depuis la refonte de décembre 2013 (le SA 2014) connaissait une érosion, avec une ponctualité tombée à 83% en 2018. L’objectif avec la refonte : – 30% de retards grâce à une simplification de la ligne au niveau de Corbeil Essonnes.

 

Vous voulez agir ?

Télécharger le livre blanc pour l’amélioration du RER D Sud : https://rerd.xyz/telechargement/

Signez la pétition : http://petition.rerd.xyz

Un «recours citoyen» est lancé avec le soutien de l’association «D-très insuffisant». Un formulaire d’inscription est disponible dans les Mairies partenaires de la mobilisation (et voir lien ci-dessous).

Formulaire d’inscription au « Recours citoyen »

Répondre au sondage : www.sondage.rerd.xyz

Pour plus d’informations : https://rerd.xyz

Revue de presse

Petit Etiollais n°133 – mai/juin 2021 (page 5)

« Ligne D du RER : un enjeu majeur »

Petit Etiollais n°124 – mars 2018 (page 3)

« Ligne D du RER : vos élus restent mobilisés ! »

 

Livret « RER D : Des territoires et leurs habitants sacrifiés » (Décembre 2017)

« RER D : Des territoires et leurs habitants sacrifiés »

Article Le Monde « il faut éviter que le mythe du RER ne se transforme en tragédie » par le collectif des Maire et de responsables d’associations d’usagers (16 janvier 2020)

« Il faut éviter que le mythe du RER ne se transforme en tragédie »

 

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