La phase 1 de la restauration
Au fil des années, l’Église Saint-Martin d’Étiolles a vu apparaitre sur sa structure divers désordres, notamment des fissures importantes sur sa façade principale et la chaufferie attenante. Il est aujourd’hui indispensable de mener des travaux de stabilisation et de restauration de l’édifice. Un chantier de grande ampleur !
L’Église Saint-Martin est partiellement protégée au titre des Monuments Historiques : la moitié est du monument, comprenant la tour-clocher, les trois travées du choeur ainsi que leurs bas-côtés, y est inscrite depuis les années 1950.
La commune d’Étiolles a missionné l’agence AEDIFICIO pour conduire un diagnostic architectural et technique de l’édifice qui a été réalisé au printemps 2019. à la demande des architectes, une étude géotechnique a également été menée au printemps 2021 par l’entreprise SAGA-Ingénierie. L’actualisation du diagnostic complété par les résultats des études géotechnique et structurelle a été soumis au contrôle scientifique et technique de la DRAC, en présence de l’Inspecteur des Monuments Historiques, et a remporté un avis favorable quant aux prescriptions des travaux d’envergure à mener.
Assurer la stabilité du bâtiment
Si le diagnostic a mis en exergue l’absence de défaut de conception originale des structures sur les parties les plus anciennes, du bas-côté et du choeur (les murs, les voûtes et les contreforts), il constate la déstabilisation importante d’une partie de l’édifice provenant d’un facteur extérieur à l’église : une sensibilité des couches géologiques supérieures (éboulis et remblais) aux apports et retraits d’eau qui altèrent leurs capacités portantes. Les grands évènements climatiques (canicules alternant avec des épisodes de fortes pluies) ont entraîné des mouvements des sols d’assises générant des tassements, d’autant plus que l’édifice se situe sur une pente.
à cela s’ajoute une faiblesse, au niveau des contreforts des bas-côtés, ce qui accroît la problématique d’adaptation de l’édifice à l’altération des sols d’assises. La construction de la chaufferie dans les années 1970 a, de surcroît, nécessité un décaissement de terrain et une probable fragilisation des fondations de la travée occidentale du bas-côté de la nef.
La restauration de l’église Saint-Martin d’Étiolles se déroulera en trois phases dont la première est envisagée à la fin 2022. D’un montant total de près de 750 000 €, elle peut être subventionnée par la DRAC, la Région et le Département à hauteur de 70 % environ.
Les détails des travaux
Un chantier subventionnable
● DRAC : jusqu’à 20 %
● Région Île-de-France : jusqu’à 30 %
● Département de l’Essonne : jusqu’à 100 000 €
● Commune : environ 30 %
Et du mécénat participatif !
Étiolles souhaite lancer une opération de mécénat pour restaurer l’église Saint-Martin avec la Fondation du Patrimoine.
La Ville d’Étiolles va faire appel à la générosité du public en déposant un dossier auprès de la Fondation du Patrimoine afin de lancer une grande opération de mécénat participatif pour la restauration de l’église Saint-Martin d’Étiolles. Porté avec l’association les Amis de l’Eglise, ce projet participatif va aider aux financements des travaux de restauration de l’édifice.