Logement seniors

Maison d’Accueil Rurale Pour Personnes Âgées (MARPA)

La Marpa de Sénart

La MARPA de Sénart est située à proximité du centre du village. Elle accueille 24 résidents permettant ainsi de créer une ambiance de vie familiale.

Les logements individuels, 22 appartements (30,5m2) dont deux réservés à l’accueil temporaire, et un appartement pour un couple (40,5m2), sont tous de plain pied. Ils sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle de douches. Ils disposent d’une entrée privée garantissant l’intimité. Les résidants aménagent et décorent leur appartement avec leur mobilier personnel.

Ils ont la possibilité de partager leurs repas dans la salle à manger où ils peuvent également recevoir leur famille. L’entretien du linge est proposé gratuitement une fois par semaine.

Des activités sont encadrées par le personnel de la MARPA mais aussi par des associations de bénévoles afin de favoriser les rencontres avec les habitants.

La MARPA n’est pas médicalisée, les résidents sont suivis par le médecin traitant de leur choix. La MARPA de Sénart est habilitée à l’aide sociale et à l’aide personnalisée au logement.

 

Logement intergénérationnel

Soucieuse du rapprochement entre les générations, la municipalité s’est engagée dans un partenariat avec l’association Ensemble 2 Générations.
Depuis bientôt 10 ans, l’association Ensemble 2 Générations favorise le vivre ensemble en rapprochant des jeunes et des seniors à travers une initiative où les deux générations s’entraident et s’enrichissent mutuellement.

Si vous êtes senior (à partir de 60 ans), seul(e) ou en couple, si vous avez une chambre libre chez vous, pourquoi ne pas accueillir un étudiant pour quelques mois ou le temps d’une année universitaire en échange d’une présence ou de quelques services ?

L’association Ensemble 2 Générations assure une mise en relation sécurisante et structurée : elle rend visite au senior pour faire sa connaissance et cerner ses attentes (3 formules sont possibles : présence rassurante le soir et la nuit, besoin de quelques services, complément de revenus) et reçoit les jeunes en entretien particulier.

Elle met ensuite en relation les personnes de « profils compatibles », encadre la cohabitation par une convention et assure un suivi régulier tout au long de l’année.

Je reste informé(e)

Pour rester informé de toutes les dernières actualités de votre ville, inscrivez-vous à la lettre d'information.

Je m'inscris

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×